Vio­lence, in­jus­tice, il ne sup­porte pas

La Montagne (Corrèze) - - Livres - Mu­riel Min­gau twit­ter : @mmin­gau

Dé­ci­dé­ment, Da­vid Foen­ki­nos ne sup­porte pas la vio­lence ab­surde qui brise les des­tins, des vies.

Son nou­veau ro­man, Vers la Beau­té, sonne comme une va­ria­tion sur le thème de son ma­gni­fique Char­lotte, pa­ru en 2014. Il en est une forme de pro­lon­ga­tion, comme si l’au­teur n’en avait pas fi­ni – et ne sau­rait en fi­nir – de dire sa ré­volte de ma­nière lit­té­raire et fi­ne­ment poé­tique.

Pour­tant a prio­ri, son nou­veau livre est loin de Char­lotte, en l’oc­cur­rence Char­lotte Sa­lo­mon, brillante femme peintre dé­pos­sé­dée de son art, de son ta­lent, de sa vie, par le na­zisme. En­core qu’il soit ques­tion de peinture dès les pre­mières pages de Vers la Beau­té.

Le dé­but du livre donne plu­tôt le sen­ti­ment qu’il va être ques­tion du bur­nout ou quelque mal­être ap­pro­chant. Ce­lui qui pa­raît en être le hé­ros est pro­fes­seur aux Beaux­Arts de Lyon. Il quitte tout et de­vient gar­dien de mu­sée, oc­cu­pé à se taire et contem­pler toute la jour­née les ta­bleaux de Mo­di­glia­ni qu’il a mis­sion de pro­té­ger.

Le livre pour­rait même aga­cer quand l’au­teur semble se perdre dans la nar­ra­tion de ba­nales er­rances amou­reuses, nos grises « sen­ti­men­ta­le­ries » vouées d’em­blée à l’échec, ven­deuses peut­être…

Et puis, non, heu­reuse sur­prise, le ré­cit bas­cule. Da­vid Foen­ki­nos a quelque chose de fort à par­ta­ger. Sur­git le per­son­nage de Ca­mille, une très jeune fille ul­tra­douée en peinture. Tiens, tiens…

Pour elle, c’est toute l’exis­tence qui bas­cule. La vio­lence dont elle est vic­time la dé­truit et fi­nit par anéan­tir ses proches et moins proches. La beau­té peut­elle sau­ver quelque chose dans l’hor­reur ? Da­vid Foen­ki­nos le pense, le vou­drait, comme l’in­dique la fin de son livre. C’est d’ailleurs pour­quoi il écrit. ■ ➡ Vers la Beau­té. De Da­vid Foen­ki­nos, Gal­li­mard, 222 pages, 19 €

PHO­TO AR­CHIVES

DA­VID FOEN­KI­NOS.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.