Pour le sou­tien d’étiage de la Vienne en aval

La Montagne (Corrèze) - - Grand Angle Grand Angle -

Il n’est pas rare en cette sai­son de voir le ni­veau du lac de Vas­si­vière bais­ser. Mais cette an­née, le phé­no­mène est par­ti­cu­liè­re­ment pro­non­cé.

La cause prin­ci­pale est la mé­téo, puisque de­puis le dé­but de l’été, qua­si­ment au­cune pluie n’est ve­nue ar­ro­ser le bas­sin­ver­sant qui ali­mente le lac. Ré­sul­tat : res­tent deux mètres à peine au­des­sus de la cote mi­ni­male (642 m).

C’est d’au­tant plus spec­ta­cu­laire car le ni­veau était au plus haut à la fin du prin­temps der­nier. EDF a uti­li­sé près de 50 % des ré­serves en eau des re­te­nues du Thau­rion et de la Maulde pour sou­te­nir le dé­bit de la Vienne en aval. Le lac de Vas­si­vière a vu son ni­veau di­mi­nuer juste après la fin de la sai­son tou­ris­tique.

Seul un hi­ver hu­mide per­met­tra de ré­ta­blir la si­tua­tion

La si­tua­tion ne de­vrait pas s’amé­lio­rer dans les pro­chaines se­maines puisque le temps sec de­vrait se pour­suivre et le lac conti­nuer à bais­ser. Dé­sor­mais c’est un hi­ver as­sez hu­mide qui per­met­trait de ré­ta­blir des ni­veaux plus confor­tables. ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.