Ma­rine Le Pen en cam­pagne à Cu­blac

La pré­si­dente du RN est ve­nue par­ler à la « France ru­rale » hier dans cette com­mune de Cor­rèze

La Montagne (Corrèze) - - Limousin L'actu - Tan­guy Ol­li­vier tan­guy.ol­li­vier@cen­tre­france.com

Ma­rine Le Pen était hier à Cu­blac, en Cor­rèze, où se te­nait une « fête du dra­peau ». Elle a fus­ti­gé la po­li­tique d’Em­ma­nuel Ma­cron et af­fir­mé sa vo­lon­té de rem­por­ter les élec­tions eu­ro­péennes de mai 2019.

Co­carde à la bou­ton­nière ou dra­peau fran­çais à la main, quelque 300 mi­li­tants étaient pré­sents hier à Cu­blac, près de Brive, pour voir Ma­rine Le Pen « en vrai ». Comme Fran­çois, 26 ans, qui n’a pas hé­si­té à par­tir de Rennes à 4 heures le ma­tin même pour ral­lier la Cor­rèze. Ce qui lui plaît chez la fi­na­liste de la der­nière pré­si­den­tielle ? « Ses idées », ré­pond du tac au tac ce jeune Bre­ton. Les­quelles ? « La pré­fé­rence na­tio­nale », ré­pond­il après un long temps de ré­flexion.

« Elle fait peur »

Par­mi les mi­li­tants, pas grand monde pour com­men­ter la mise en exa­men de Ma­rine Le Pen, la veille, pour dé­tour­ne­ments de fonds pu­blics. « Elle fait peur à la jus­tice », croit sa­voir Fran­çois.

Laure, 61 ans, a tou­jours « vo­té à droite ». Mais de­puis trois ans, elle sou­tient Ma­rine Le Pen. Cette Can­ta­lienne as­sis­tait hier à son pre­mier mee­ting. « On ne s’oc­cupe pas as­sez des Fran­çais, on ac­cepte trop d’étran­gers », es­time cette fer­vente ca­tho­lique, qui ar­bore un mé­daillon de la vierge sur son che­mi­sier blanc.

À la tri­bune, Ma­rine Le Pen a sur­tout ci­blé Em­ma­nuel Ma­cron. Par­lant à la « France ru­rale qui nous est si chère », elle a fus­ti­gé « la baisse des re­traites, le gel des pen­sions, l’aug­men­ta­tion du ta­bac, du gaz, du car­bu­rant… »

➡ A lire aus­si. Notre ar­ticle en pages In­for­ma­tions gé­né­rales.

PHO­TO STÉ­PHA­NIE PARA

MI­LI­TANTS. La pré­si­dente du RN a at­ti­ré en­vi­ron 300 per­sonnes hier à Cu­blac, où se te­nait une « fête du dra­peau ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.