Un pro­jet pour Brive se des­sine

Une réunion s’est te­nue hier ma­tin à l’es­pace Cha­dourne

La Montagne (Corrèze) - - Brive Vivre Sa Ville - Ma­ryne Le Goff brive@cen­tre­france.com

Pour sa deuxième réunion, Un pro­jet pour Brive a évo­qué, de­vant 250 per­sonnes, son pro­jet mu­ni­ci­pal sur le sport, la culture, les quar­tiers et l’at­trac­ti­vi­té.

L’es­pace Cha­dourne était comble. Hier ma­tin, Fré­dé­ric Sou­lier et ses conseillers mu­ni­ci­paux ont pré­sen­té aux Bri­vistes leur pro­jet mu­ni­ci­pal, avec Un pro­jet pour Brive, en vue des élec­tions de 2020.

Le sport. « Plus de 1 deux mil­lions d’eu­ros ont été in­ves­tis pour le dé­ve­lop­pe­ment et la ré­no­va­tion des in­fra­struc­tures », in­dique Jean San­tos, ad­joint en charge des sports. En ayant dé­cro­ché le la­bel « Sport na­ture », la ville a can­di­da­té pour que le lac du Causse « ac­cueille la pré­pa­ra­tion de na­tions dans le cadre des Jeux olym­piques de 2020 à To­kyo et 2024 à Pa­ris », ajoute­t­il.

La culture. « Brive a 2 créé l’of­fice mu­ni­ci­pal de la culture, rap­pelle Jean­Marc Co­mas, élu à la culture. Ce­la per­met d’avoir un sou­tien pour les grandes ma­ni­fes­ta­tions qui se dé­roulent dans no­ tre ville : Brive Fes­ti­val, la Foire du livre, le fes­ti­val du moyen­mé­trage… » Sans ou­blier la nais­sance ré­cente de la scène na­tio­nale L’Em­preinte, « sym­bole d’un dy­na­misme ».

À la place de la ca­serne Brune, un pole cultu­rel va voir le jour. « On est sur un autre man­dat puis­qu’il y a une échéance de trois voire quatre ans, in­dique Fré­dé­ric Sou­lier. Ce pôle de­vra pen­ser à toutes les cul­tures, à la danse, au théâtre, à la mu­sique et aus­si au chant. »

Les quar­tiers. La rue 3

Blaise­Rey­nal « va être re­faite », dé­clare Fré­dé­ric Sou­lier. Concer­nant la halle ali­men­taire, elle de­vrait être li­vrée à la fin de l’au­tomne 2019, « une fois que tous les box se­ront oc­cu­pés », ajoute­t­il.

De plus, comme chaque an­née, « 150.000 € vont être al­loués aux quar­tiers », pré­cise Phi­lippe De­la­rue.

L’at­trac­ti­vi­té. Outre la 4 si­gna­ture il y a quelques se­maines de la con­ven­tion cadre de l’Ac­tion coeur de ville, Brive se dé­ve­loppe, af­firme la ma­jo­ri­té mu­ni­ci­pale. « De­puis 2014, la rue de la Ré­pu­blique est pas­sée de 37 lo­caux va­cants à sept », se fé­li­cite Steve Da­cha­ry, élu au com­merce. ■

AR­CHIVES S. PARA

MEMBRE. Fré­dé­ric Sou­lier est le pré­sident de l’as­so­cia­tion Un pro­jet pour Brive.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.