Une réus­site maxi­male pour les clubs fran­çais en lice

Tou­louse, Mont­pel­lier et le Ra­cing 92 se sont im­po­sés, hier

La Montagne (Corrèze) - - Sports L'actu Nationale -

Les clubs fran­çais ont bien dé­mar­ré la Coupe d’Eu­rope mais il s’en est fal­lu de peu. Mont­pel­lier a trem­blé face à Edim­bourg (21-15), Tou­louse a eu beau­coup de réus­site en fin de match pour s’im­po­ser à Bath (2022) et le Ra­cing 92 s’est im­po­sé de jus­tesse aux Scarles (13-14).

Les Tou­lou­sains ont fê­té de belle ma­nière leur re­tour dans une com­pé­ti­tion qu’ils ont rem­por­tée quatre fois. Dans un match équi­li­bré, les Tou­lou­sains ont pris l’avan­tage au score à l’heure de jeu sur un se­cond es­sai de So­fiane Gui­toune, ser­vi sur son pre­mier par un Ches­lin Kolbe très en jambes.

Mais les An­glais ont do­mi­né la fin de match et n’au­raient ja­mais dû perdre, si leur ar­rière Fred­die Burns n’avait pas man­qué une pé­na­li­té im­man­quable face aux po­teaux (74e) avant de ra­ter l’es­sai de la vic­toire par suf­fi­sance, pour n’avoir pas vu Maxime Mé­dard ve­nu dans son dos lui ôter le bal­lon (76e ).

Mont­pel­lier est éga­le­ment pas­sé par toutes les émo­tions face à une co­riace for­ma­tion écos­saise. Alors qu’il sem­blait fi­ler vers un suc­cès bo­ni­fié après une pre­mière pé­riode maî­tri­sée et deux su­perbes es­sais si­gnés Ben­ja­min Fall (32e) et Ga­briel Ngan­debe (36e), le MHR a su­bi le re­tour d’Edim­bourg en se­conde pé­riode.

Les Ecos­sais pen­saient même réa­li­ser le hold­up avec un es­sai à la 69e de l’ou­vreur Ja­co van der Walt, qui a été re­fu­sé par l’ar­bitre.

Le Ra­cing 92 s’est lui im­po­sé dans les der­nières mi­nutes avec un es­sai de pé­na­li­té pour un maul écrou­lé par les Gal­lois. Mais le club fran­ci­lien a a payé un lourd tri­but, Xa­vier Chau­veau, Joe Ro­ko­co­ko et Vi­ri­mi Va­ka­ta­wa se bles­sant tour à tour. ■

➡ XV de France. Paul Willemse, le deuxième-ligne sud-afri­cain de Mont­pel­lier de­vrait être ap­pe­lé par le sé­lec­tion­neur des Bleus Jacques Brunel, mer­cre­di, lors de l’an­nonce de la liste pour les tests de no­vembre.

TOU­LOUSE. Gui­toune et ses co­équi­piers ont réus­si leur re­tour.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.