LE VIN

La Montagne (Corrèze) - - Tendance -

CANDIDE 2017.

Cam­pant au coeur du Ca­bar­dès, la mai­son Ven­te­nac n’en fi­nit pas de nous sur­prendre avec sa sé­rie de mi­cro-cu­vées mo­no-cé­page « Les dis­si­dents ». S’af­fran­chis­sant des codes, Sté­pha­nie et Oli­vier Ra­mé ex­plorent le large spectre d’un cé­page qui, sur un ter­roir qui n’est for­cé­ment pas le sien, se ré­in­vente.

Ca­viste au Comp­toir des vignes à Li­moges, Emi­lie Per­rier est fan. Et elle nous fait par­ta­ger son en­thou­siasme pour cette cu­vée Candide 2017. Pe­tit bi­jou, ce blanc em­mène le Che­nin sur des che­mins plus au­da­cieux que ceux des bords de Loire.

Der­rière sa robe cou­leur or pâle, se cache un vin toute en élé­gance et sub­ti­li­té. Le nez ne tombe pas dans les tra­vers d’une flat­te­rie béate. En bouche, le fruit est là avec des notes d’agrumes mais laisse toute sa place à une com­plexi­té aro­ma­tique riche et sé­dui­sante. Il ac­com­pa­gne­ra su­per­be­ment un pla­teau de fro­mages af­fi­nés. Mais en fait, ce Candide-là dé­ploie tel­le­ment de per­son­na­li­té qu’il se suf­fit à lui-même. Comme un conte vol­tai­rien ! ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.