Le Por­tu­gal cé­lé­bré en mu­sique

Les cou­leurs du Por­tu­gal et plus par­ti­cu­liè­re­ment celles de Gui­marães ho­no­rées tout le week­end

La Montagne (Corrèze) - - La Une - Émi­lie Auf­fret

Les 25 ans du ju­me­lage entre Brive et Gui­marães, au Por­tu­gal, sont cé­lé­brés tout le week-end. En point d’orgue : un grand dé­fi­lé folk­lo­rique dans les rues hier après-mi­di.

Ils ont don­né le dé­part et le rythme du dé­fi­lé. Les tam­bours to­ni­truants du Gru­po de Bom­bos os Bom­bin­hos ne sont pas pas­sés in­aper­çus hier après­mi­di, en centre­ville. L’en­semble ma­le­mor­tois était en tête de cor­tège pour fê­ter les 25 ans du ju­me­lage entre Brive et Gui­marães, di­gne­ment cé­lé­bré tout le week­end. « Ce sont des per­cus­sions por­tu­gaises avec ac­cor­déons. On les voit beau­coup dans les fêtes de vil­lage au Por­tu­gal. Il y a même par­fois des “bat­tle” entre dif­fé­rents groupes », ex­plique Me­lis­sa Da Sil­va, 21 ans, qui fait par­tie de la bande. Pour son com­pa­gnon, Jo­sé­Dio­go, « c’est une fier­té pour [moi] d’ex­pri­mer toutes ces tra­di­tions en France ».

Deux an­ni­ver­saires

Et ils n’étaient pas les seuls à mettre à l’hon­neur les cou­leurs du Por­tu­gal dans les rues hier. Der­rière les per­cus­sions, le groupe folk­lo­rique bri­viste Da Min­ha Ter­ra fête aus­si ses 40 ans d’exis­tence. « Des membres de Da Min­ha Ter­ra sont al­lés voir Ber­nard Mu­rat quand il était maire. Ils lui ont dit : “on est ori­gi­naires de Gui­marães, pour­quoi ne pas faire quelque chose ?”. Et le ju­me­lage s’est en­suite mis en place », ra­conte Joa­chim Dos San­tos, pré­sident de l’as­so­cia­tion pour le ju­me­lage entre Brive et Gui­marães, qui a or­ga­ni­sé les fes­ti­vi­tés du week­end.

Une qua­ran­taine de membres d’un groupe folk­lo­rique ve­nus tout droit de Gui­marães en bus ont aus­si pris part au cor­tège. La cho­rale Ro­sei­ras et les étu­diants de la sec­tion Fa­do de l’uni­ver­si­té de Coim­bra étaient aus­si pré­sents. Deux re­pré­sen­tants por­tu­gais, no­tam­ment de la mai­rie de Gui­marães, ont aus­si été re­çus à la mai­rie pour l’oc­ca­sion. ■

➡ Au­jourd’hui. Le fes­ti­val folk­lo­rique se pour­suit aux Trois-Pro­vinces, à par­tir de 14 heures, avec les groupes cor­ré­ziens et por­tu­gais, et un autre ve­nu de Cler­montFer­rand. En­trée libre.

PHO­TOS STÉ­PHA­NIE PARA

DÉ­FI­LÉ. Le cor­tège est par­ti du par­vis du théâtre pour fi­nir de­vant la mai­rie. Le par­cours a été ponc­tué de danses tra­di­tion­nelles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.