Un ta­bleau ad­ju­gé 123.220 € !

L’oeuvre du peintre fran­çais a été ache­tée par té­lé­phone

La Montagne (Corrèze) - - Brive Ville Et Agglomération - Tan­guy Ol­li­vier tan­guy.ol­li­[email protected]­tre­france.com

Une grande vente aux en­chères était or­ga­ni­sée hier par la mai­son Mar­ti­nie. Un ta­bleau du peintre im­pres­sion­niste Hen­ri Le­basque a été ven­du plus de 123.000 eu­ros.

Lorsque nous l’avions ren­con­tré en dé­but de se­maine, Tho­mas Mar­ti­nie, gé­rant de la mai­son des ventes Mar­ti­nie, à Brive, avait es­ti­mé la va­leur de la toile peinte par Hen­ri Le­basque dans sa pé­riode poin­tilliste entre 30.000 et 50.000 eu­ros.

Les en­chères se sont en­vo­lées et le ta­bleau est fi­na­le­ment par­ti à 122.220 eu­ros ! « Il a été ache­té au té­lé­phone et va vrai­sem­bla­ble­ment par­tir aux États­Unis », ré­vèle Tho­mas Mar­ti­nie. « C’est une très belle sur­prise car nous pen­sions qu’il se­rait ven­du aux alen­tours de 60.000 eu­ros. »

Lors de cette vente, une toile de l’école ita­lienne da­tant du XVIe siècle a été ven­due 3.050 eu­ros et une com­mode bor­de­laise a trou­vé pre­neur pour 3.650 eu­ros.

Le ma­tin, la mai­son Mar­ti­nie met­tait sous le mar­teau un quelque 1.500 bou­teilles de vin, dont quelques grands crus.

Là en­core, les en­chères ont par­fois at­teint des som­mets. La palme re­vient à une caisse de douze bou­teilles du cé­lèbre châ­teau Pe­trus, par­tie à 19.032 eu­ros.

Plus mo­des­te­ment, une caisse de Haut­Brion 1985 et un lot de châ­teau La­fit­ te 1983 ont res­pec­ti­ve­ment trou­vé pre­neur à 4.270 et 7.137 eu­ros.

Glo­ba­le­ment, la vente de vins, qui pro­ve­nait d’une cave de par­ti­cu­lier, a rap­por­té en­vi­ron 80.000 eu­ros. Comme ce­la a été le cas pour le ta­bleau d’Hen­ri Le­basque, les plus belles pièces ont été ache­tées par té­lé­phone. ■

Les plus belles pièces ache­tées par té­lé­phone

VENTE. Le ta­bleau d’Hen­ri Le­basque, qui trô­nait au-des­sus de Tho­mas Mar­ti­nie lors de la vente, a été ad­ju­gé pour plus de 123.000 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.