Les pe­tites his­toires du rug­by cor­ré­zien

Le jour­na­liste de Ben­ja­min Pom­mier met en lu­mière les clubs ama­teurs du dé­par­te­ment

La Montagne (Corrèze) - - Corrèze | Actualité - Tan­guy Ol­li­vier tan­guy.ol­li­[email protected]­tre­france.com La Cor­rèze, terre de

Dans La Cor­rèze, terre de rug­by, Ben­ja­min Pom­mier met en lu­mière des clubs ama­teurs du dé­par­te­ment. Un pa­no­ra­ma truf­fé de pe­tites his­toires et d’anec­dotes.

Sa­viez­vous qu’en 1974, le club de Larche au­rait pu ac­cé­der à la troi­sième di­vi­sion na­tio­nale si ses joueurs et di­ri­geants n’en avaient pas dé­ci­dé au­tre­ment lors d’un vote à main le­vée ? Vous a­t­on dé­jà ra­con­té que le grand­père d’Au­ré­lien Rou­ge­rie avait été cham­pion de France en 1936 avec le club de Pom­pa­dour, au sein d’une équipe où jouait aus­si le pa­pa de Pierre Ville­preux ?

Ces anec­dotes, par­mi de nom­breuses autres, Ben­ja­min Pom­mier les ra­conte dans La Cor­rèze terre de rug­by, un beau livre sor­ti dé­but no­vembre aux édi­tions Re­voir.

Pas une « bible »

Les pas­sion­nés de rug­by connaissent la si­gna­ture du jour­na­liste de La Mon­tagne, qui suit au quo­ti­dien l’ac­tua­li­té du CA Brive, la « lo­co­mo­tive » du rug­by en Li­mou­sin. Cette fois, Ben­ja­min Pom­mier pro­pose une plon­gée dans le rug­by ama­teur, « dont on ne parle pas beau­coup ».

La Cor­rèze, riche de trente­quatre clubs, a le rug­by en ca­thé­ter et plein de belles his­toires à ra­con­ter. « Mal­heu­reu­se­ment, il était im­pos­sible de par­ler de tout le monde », ex­plique Ben­ja­min Pom­mier qui ne sou­hai­tait pas ré­di­ ger « une bible ».

Son livre se penche donc sur seize clubs, avec le par­ti pris as­su­mé de les pré­sen­ter par le biais des pe­tites his­toires qui font la grande. En bon jour­na­lis­ te, Ben­ja­min Pom­mier les a com­pi­lées en al­lant sur le ter­rain, à la ren­contre des « an­ciens », de ces clubs. Par­tout, on lui a ou­vert grand les portes. Par­fois au­tour d’un verre d’apé­ri­tif, alors qu’il était plu­tôt l’heure de si­ro­ter un ca­fé. On ne s’échappe pas de­vant les fa­meuses « va­leurs » du rug­by !

« Ce que j’ai consta­té, c’est que par­tout il y a des mé­moires vi­vantes. J’au­rais pu faire un livre en­tier sur Us­sel, où le pré­sident m’a re­çu un ma­tin avec huit pi­liers du club. J’ai choi­si de ra­con­ter pour­quoi il existe là­bas une fi­lière néo­zé­lan­daise. »

« Par­cours de vie »

La Cor­rèze, terre de rug­by, parle évi­dem­ment du CA Brive. Mais il y est trai­té à l’égal des autres. « L’idée était de ne pas faire de dif­fé­rence » entre le seul club pro­fes­sion­nel du dé­par­te­ment et le monde ama­teur. « Au fond, il n’y en a pas vrai­ment, es­time Ben­ja­min Pom­mier. Con­trai­re­ment au foot, on re­trouve tou­jours dans le rug­by, à tous les ni­veaux, des his­toires d’hommes, des par­cours de vie. » ■

➡ Pra­tique. rug­by, édi­tions Re­voir. 20 eu­ros. Ben­ja­min Pom­mier dé­di­ca­ce­ra à Brive le sa­me­di 8 dé­cembre à la Bai­gnoire d’Ar­chi­mède, de 15 heures à 17 heures, et le sa­me­di 15 dé­cembre au pub Le Wat­son à par­tir de 16 heures.

PHO­TO FRÉ­DÉ­RIC LHERPINIÈRE

AU­TEUR. Ben­ja­min Pom­mier com­pile les pe­tites his­toires des clubs cor­ré­ziens dans son ou­vrage pré­fa­cé par Pierre Ville­preux, ori­gi­naire de Pom­pa­dour et an­cien joueur du CA Brive et du XV de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.