Les op­po­si­tions vent de­bout

La Montagne (Corrèze) - - France & Monde | Actualités -

Les scènes de gué­rilla ur­baine sa­me­di au­tour des Champs Ély­sées et en­suite dans d’autres quar­tiers de Pa­ris ont cho­qué la ma­jo­ri­té. Le Pre­mier mi­nistre, Édouard Phi­lippe, a fait état dès la mi-jour­née d’une « vio­lence ra­re­ment at­teinte », avant même que les vio­lences ne s’étendent à d’autres quar­tiers de la ca­pi­tale. « Ceux qui s’at­taquent à nos forces de l’ordre, cassent et sac­cagent, s’en prennent à l’es­sen­tiel : la Ré­pu­blique », a dé­plo­ré le porte-pa­role du gou­ver­ne­ment Ben­ja­min Gri­veaux. Édouard Phi­lippe et d’autres membres du gou­ver­ne­ment ont été par­ti­cu­liè­re­ment « cho­qués » par les tags sur l’Arc de triomphe et les images de ma­ni­fes­tants cas­qués et en­ca­gou­lés en­ton­nant la Mar­seillaise au­tour de la flamme du sol­dat in­con­nu.

Alors que le chaos se pro­pa­geait dans Pa­ris, Ma­rine Le Pen a de­man­dé « au Pré­sident de la Ré­pu­blique qui a lais­sé cette si­tua­tion s’ag­gra­ver dans des pro­por­tions in­croyables de re­ce­voir les chefs de par­tis po­li­tiques d’op­po­si­tion […] dès son re­tour d’Ar­gen­tine ». Le pré­sident des Ré­pu­bli­cains Laurent Wau­quiez a condam­né « fer­me­ment cet en­gre­nage de la vio­lence dans le­quel le pré­sident de la Ré­pu­blique et le gou­ver­ne­ment ont en­fer­mé le pays […] Ils ont pous­sé la co­lère » par leur « ab­sence d’écoute et de main ten­due ». À gauche de l’échi­quier po­li­tique, même son de cloche. « Le pou­voir veut un grave in­ci­dent pour jouer la peur », a cin­glé Jean-Luc Mé­len­chon, le chef de file de la France in­sou­mise, dé­non­çant un « in­croyable achar­ne­ment contre les ma­ni­fes­tants pa­ci­fiques Place de l’Étoile ». « Jour his­to­rique. En France, l’in­sur­rec­tion ci­toyenne fait trem­bler la ma­cro­nie et le monde du fric », a-t-il twee­té dans la soi­rée.

« Rien ne jus­ti­fie la vio­lence. Les dé­bor­de­ments sont in­ac­cep­tables par na­ture et parce qu’ils sa­lissent une co­lère lé­gi­time et étouffent le mou­ve­ment des #gi­letsjaunes », a sou­li­gné le pa­tron du PS, Oli­vier Faure.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.