Les Gi­lets jaunes sou­tiennent le fait lo­cal

En Creuse, la mo­bi­li­sa­tion d’hier a été très pé­da­go­gique

La Montagne (Corrèze) - - Limousin L'actu -

Une marche a eu lieu hier, à Gué­ret, pour se rendre dans le ma­ga­sin Centre frais afin d’en ap­prendre plus sur les cir­cuits courts.

« Tout passe par l’édu­ca­tion, c’est im­por­tant de sen­si­bi­li­ser tout le monde. Au lieu d’ache­ter en grande sur­face, si de­main on man­geait plus chez les pro­duc­teurs lo­caux, il y au­rait plus d’em­plois. » Em­ma­nuel fait par­tie des or­ga­ni­sa­teurs de la marche de Gi­lets jaunes qui s’est ar­rê­tée hier à Centre frais, un ma­ga­sin qui vend des den­rées de pro­duc­teurs du coin.

Qua­rante Gi­lets jaunes par­tis du rond­point Pom­pi­dou en fin de ma­ti­née se sont prê­tés au jeu. Ils ont été ac­cueillis de­vant le ma­ga­sin par Jean­Pierre Car­rat, le gé­rant, et Claire Ma­thé, qui tient la ferme de Cour­tille à Gué­ret avec son ma­ri.

« J’étais moi­même sur le rond­point au dé­but des ma­ni­fes­ta­tions. Mer­ci de conti­nuer, vous avez du cou­rage », s’est ex­pri­mé e gé­rant, avant d’of­frir quelques fruits et des sau­cis­sons. C’est en­suite l’éle­veuse qui a pris la pa­role pour ex­pli­quer com­ment fonc­tion­nait sa ferme. « C’est une bonne chose d’or­ga­ni­ser ce type d’ac­ tion, ce­la per­met de me faire connaître et je me sens proche de ce mou­ve­ment. » Elle leur a of­fert de la ter­rine et de l’ef­fi­lo­ché de boeuf.

Par­mi les Gi­lets jaunes, quelques­uns se sont en­ga­gés à ache­ter au maxi­mum en vente di­recte. « Pas de rai­son que la viande soit moins bonne, au contraire », es­ti­mait l’un d’eux.

Beau­coup sont donc al­lés faire leurs emplettes dans le ma­ga­sin avant de se re­trou­ver place Bon­nyaud, pour un pique­nique géant. L’ac­tion pour­rait être re­pro­duite. Un mar­ché de pro­duc­teurs lo­caux a d’ailleurs été évo­qué par les Gi­lets jaunes gué­ré­tois qui veulent por­ter plus d’ac­tions pé­da­go­giques de ce type.

Haute-Vienne. Du cô­té de la Haute­Vienne, l’acte VII du mou­ve­ment des Gi­lets jaunes a pris la forme de dis­tri­bu­tion de tracts sur les deux ronds­points de Cou­zeix au car­re­four de la N520 et de la N147. Le tract en ques­tion in­di­quait la marche à suivre pour des­ti­tuer le pré­sident de la Ré­pu­blique. Bien qu’il ren­voyait sur le site in­ter­net de l’UPR de Fran­çois As­se­li­neau, il était pré­ci­sé que le mou­ve­ment était apo­li­tique… ■

DÉ­COU­VERTE. Claire Ma­thé a pré­sen­té son ex­ploi­ta­tion, où elle élève des bo­vins du cô­té de Cour­tille, à Gué­ret..

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.