« Car­men, de Georges Bi­zet, est sans doute mon opé­ra pré­fé­ré »

La Montagne (Corrèze) - - Brive Vivre Sa Ville -

■ Ses opé­ras ou com­po­si­teurs préférés ? Mo­zart, no­tam­ment ses opé­ras les plus connus sur des li­vrets de Da Ponte, Co­si Fan Tutte, Don Gio­van­ni, La Flûte en­chan­tée, Les Noces de Fi­ga­ro. C’est une mu­sique très ré­gé­né­rante, qui parle à tout le monde, très uni­ver­selle ; elle est d’une beau­té simple et évi­dente.

Les grands opé­ras ita­liens, l’opé­ra wag­né­rien et l’opé­ra fran­çais. Car­men de Bi­zet est mon opé­ra pré­fé­ré, pour son éner­gie, sa ver­deur. D’au­tant plus que c’est une oeuvre po­pu­laire, qui est phare pour moi dans l’his­toire de la mu­sique. C’est tou­chant que cette oeuvre soit en­core sif­flo­tée par des gens qui ne sont pas mu­si­ciens. ■ Des chefs ou chan­teurs avec les­quels vous ai­me­riez tra­vailler ? Peut­être Ludovic Té­zier ou Ro­ber­ta Ala­gna, que j’aime beau­coup, Mi­chel Plas­son s’il di­rige en­core… Mais je ne suis vrai­ment pas sûr de pou­voir un jour le faire.

■ Un théâtre, un pays qui vous at­tirent ? J’ai­me­rais beau­coup al­ler voir la Rus­sie, com­ment ça fonc­tionne dans les théâtres russes. Il y a tout un ré­per­toire russe que j’ai­me­rais beau­coup ex­plo­rer ; j’ai ap­pris la dic­tion russe et l’al­pha­bet cy­ril­lique à l’Opé­ra, je prends des cours de russe cette an­née pour es­sayer de le par­ler. C’est un monde, une langue, une culture qui me fas­cinent. Il y a énor­mé­ment d’opé­ras russes, tous plus ma­gni­fiques les uns que les autres, et qui sont peu don­nés en Eu­rope parce que ce n’est pas tout à fait le même monde.

C’est tout un pan de l’opé­ra qu’il faut conti­nuer à ex­plo­rer. Il y a quand même les grands clas­siques, comme Eu­gène One­guine ou La Dame de Pique, mais il y en a plein d’autres, des opé­ras de Rach­ma­ni­nov ou Kor­sa­kov. J’ai­me­rais les ex­plo­rer sur place, au Bol­choï, même si c’est un peu fan­tas­mé. ■

PIA­NISTE. Car­men de Bi­zet reste son opé­ra fa­vo­ri.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.