Mi­chel Du­mas s’en est al­lé

La Montagne (Corrèze) - - Corrèze Actualité -

Dans les mé­moires des Cor­ré­ziens, il res­te­ra l’homme qui a oeu­vré pour la culture à Brive. Mi­chel Du­mas s’est éteint ven­dre­di 4 jan­vier.

Fré­dé­ric Sou­lier, maire de Brive, garde en mé­moire « quel­qu’un de bien­veillant, qui ai­mait faire le bien ». Une per­sonne qui « avait tou­jours une at­ten­tion pour les autres ».

Ad­joint sous Ber­nard Mu­rat, il a été char­gé des af­faires cultu­relles à Brive, de 1995 à 2008. « C’était un homme très en­ga­gé dans la cause cultu­relle et la cause pu­blique », se sou­vient Fré­dé­ric Sou­lier.

Une bi­blio­thèque bri­viste à son nom

Mi­chel Du­mas ai­mait la culture. C’est pour ce­la que les élus ont vo­té pour bap­ti­ser une nou­velle bi­blio­thèque à son nom. En no­vembre 2017, la mé­dia­thèque des Cha­pé­lies, si­tuée place Nel­son­Man­de­la, pre­nait le nom de Mi­chel Du­mas. À son inau­gu­ra­tion, sé­na­teurs, pré­fet et maire ren­daient dé­jà hom­mage à l’an­cien ad­joint.

En 2005, alors maire ad­joint, il prend les com­mandes de la Foire du livre en de­ve­nant com­mis­saire. « Il a été ex­cellent, note Fré­dé­ric Sou­lier. Avec lui, il fal­lait que les choses aillent bien. »

Un lien an­cien et étroit unis­sait les deux hommes puisque Fré­dé­ric Sou­lier était col­lé­gien à Jean­Lur­cat, alors que Mi­chel Du­mas était pro­vi­seur.

Les ob­sèques au­ront lieu au cré­ma­to­rium d’Al­las­sac, mar­di 8 jan­vier, à 10 heures. À sa fa­mille et ses proches, La Mon­tagne pré­sente ses sin­cères condo­léances. ■

ELISE BAÏERA AR­CHIVES

SOU­VE­NIR. Mi­chel Du­mas (à gauche) et Fré­dé­ric Sou­lier lors de l’inau­gu­ra­tion de la mé­dia­thèque.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.