Un im­por­tant tra­fic de stups dé­man­te­lé

Ar­res­ta­tions, sai­sie de can­na­bis et de co­caïne par les po­li­ciers

La Montagne (Creuse) - - Limousin L'actu - Ju­lien Ba­chel­le­rie

Le com­mis­sa­riat de Tulle vient de mettre un coup d’ar­rêt à un tra­fic de stu­pé­fiants consé­quent avec l’in­ter­pel­la­tion de la prin­ci­pale tête du ré­seau lo­cal et de quatre ache­teurs re­ven­deurs pré­su­més.

L’en­quête, me­née par la bri­gade de sû­re­té ur­baine de Tulle, a dé­bu­té voi­là un mois et de­mi grâce au si­gna­le­ment de tran­sac­tions illi­cites. Au fil de leurs in­ves­ti­ga­tions, les en­quê­teurs met­taient en évi­dence l’exis­tence d’un ap­pro­vi­sion­ne­ment ré­gu­lier de plu­sieurs ki­los ra­me­nés à chaque voyage « à Tou­louse et Lyon », pré­cise le pro­cu­reur de la Ré­pu­blique.

Le prin­ci­pal ins­ti­ga­teur pré­su­mé du tra­fic, un Tul­liste âgé de 24 ans, est fi­na­le­ment in­ter­pel­lé en ville lun­di der­nier par les po­li­ciers, en fla­grant dé­lit, lors d’une vente. Du­rant la pé­riode de sa garde à vue, quatre autres per­sonnes ­ trois hommes et une fem­ me, âgés de 22 à 47 ans ­ iden­ti­fiées comme étant des ache­teurs­re­ven­deurs du prin­ci­pal tra­fi­quant, ont mar­di et mer­cre­di été ar­rê­tées. « La plu­part n’ont pas d’an­té­cé­dent ju­di­ciaire, à la dif­fé­rence de l’au­teur prin­ci­pal, en ré­ci­dive lé­gale car dé­jà condam­né pour des faits si­mi­laires », in­dique le par­quet.

Les au­di­tions ont per­mis d’es­ti­mer le tra­fic à 8 kg de can­na­bis écou­lés de ma­nière men­suelle sur le bas­sin de Tulle et même au­de­là. Les per­qui­si­tions réa­li­sées par les en­quê­teurs dans la fou­lée des in­ter­pel­la­tions ont confir­mé les soup­çons de tra­fic im­por­tant à l’échelle de Tulle et de la Cor­rèze avec 2 kg de can­na­bis sai­sis ain­si que 80 g de co­caïne. Par ailleurs, plus de 3.000 eu­ros ont été re­trou­vés en nu­mé­raire et deux voi­tures sai­sies, dont une de marque al­le­mande qui ser­vait vrai­sem­bla­ble­ment de go­fast pour ra­me­ner les stu­pé­fiants en Cor­rèze.

Par­mi les sus­pects, l’au­teur prin­ci­pal pré­su­mé et trois ache­teurs­re­ven­deurs ont été dé­fé­rés hier de­vant le par­quet du tri­bu­nal de grande ins­tance de Tulle. En fin d’après­mi­di, deux avaient fait l’ob­jet d’un pla­ce­ment en dé­ten­tion pro­vi­soire. Une dé­ci­sion qui, vrai­sem­bla­ble­ment, de­vait éga­le­ment concer­ner les deux autres mis en cause dans la soi­rée. ■

2 kg de can­na­bis et 80 g de co­caïne

PHO­TO DDSP19

PER­QUI­SI­TIONS. Nu­mé­raire, can­na­bis et co­caïne ont été sai­sis chez les mis en cause.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.