Les in­ter­ven­tions sont en hausse de 13 % au centre de se­cours

La Montagne (Creuse) - - Bourganeuf Vie Locale - NO­MI­NA­TION AUX GRADES. IN­COR­PO­RA­TION. MÉ­DAILLES. AUTRES RÉ­COM­PENSES.

La qua­ran­taine de pom­piers et la dou­zaine de JSP se sont réunies avec leur fa­mille pour leur soi­rée de Sainte­Barbe or­ga­ni­sée par leur ami­cale et son pré­sident, le ser­gent­chef Ber­trand Pain. Une oc­ca­sion pour leurs res­pon­sables et les élus de la com­mune de dres­ser le bi­lan d’ac­ti­vi­té de la ca­serne, mais aus­si d’évo­quer son ave­nir.

Le ca­pi­taine Jean­Luc Four­net a lis­té les in­ter­ven­tions de l’an­née. Jus­qu’à fin no­vembre, elles sont au nombre de 613 (45 ac­ci­dents de la cir­cu­la­tion, 436 se­cours à per­sonnes, 53 in­cen­dies, 21 feux de che­mi­née, 58 sor­ties di­verses), soit plus de 13 % que l’an pas­sé. Au vu de cette ac­ti­vi­té im­por­tante, il a sou­li­gné le fait qu’il fau­dra ré­flé­chir à une nou­velle or­ga­ni­sa­tion. Sur 71.830 heures d’as­treinte, soit 1.795 heures par SP, les in­ter­ven­tions re­pré­sentent 4.028 heures.

Le ca­pi­taine a éga­le­ment in­sis­té sur l’im­por­tance des ses­sions de for­ma­tion, gage de cré­di­bi­li­té. Elles re­pré­sentent 3.400 heures. Il a plus que d’ha­bi­tude sa­lué les douze jeunes sa­

MAR­CHÉ DE NOËL FRAN­CO-BRI­TAN­NIQUE. Le mar­ché de Noël or­ga­ni­sé par l’as­so­cia­tion Ren­contres fran­co-bri­tan­niques se dé­roule bien au­jourd’hui, sa­me­di 8 dé­cembre, à par­tir de 8 h 30, au hall po­ly­va­lent Rou­chon-Ma­ze­rat à Bour­ga­neuf. En­trée gra­tuite, ren­sei­gne­ments au 05.55.64.32.49 ou 05.55.64.22.25. Site in­ter­net : www.fran­co­brit.com. ■ peurs­pom­piers (par­mi les­quels quatre filles), leur pré­sident de sec­tion, l’ad­ju­dant­chef Gré­go­ry Co­las, et leurs onze for­ma­teurs. Cet au­tomne, deux d’entre eux ont in­té­gré le groupe de vingt JSP creu­sois par­tis dans l’Aude pour par­ti­ci­per à des opé­ra­tions de net­toyage après les in­tem­ pé­ries. Puis il a ter­mi­né en rap­pe­lant que les as­sises na­tio­nales san­té et se­cours se tien­dront à La Sou­ter­raine les 14 et 15 mars 2019.

Le lieu­te­nant Chris­tophe Car­pen­tier a don­né lec­ture du dis­cours du di­rec­teur du Sdis, le co­lo­nel Fré­dé­ric Del­croix. Il a sou­li­gné les in­ves­tis­se­ments faits dans le dé­par­te­ment : plus de 1,2 mil­lion d’eu­ros pour l’achat de 14 en­gins, 245.000 pour l’ac­qui­si­tion de ma­té­riel in­for­ma­tique opé­ra­tion­nel, 570.000 pour le ma­té­riel de se­cours, 2.4 mil­lions d’eu­ros pour l’en­tre­tien et l’évo­lu­tion des centres.

Ma­ri­nette Jouan­ne­taud, pre­mière ad­jointe, con­seillère dé­par­te­men­tale, a fé­li­ci­té l’en­semble des pom­piers pour leur en­ga­ge­ment. Quant à Ré­gis Ri­gaud, ad­joint char­gé des fi­nances, il a sou­li­gné que la com­mune, après avoir ef­fec­tué quelques tra­vaux d’amé­lio­ra­tion dans la ca­serne, te­nait tou­jours à dis­po­si­tion du CD 23 et du Sdis un ter­rain pour faire sor­tir de terre un nou­veau centre de se­cours plus adap­té. ■ Ad­ju­dant. Odile Ma­rie, Gre­go­ry Co­las. Ca­po­ral. Clé­ment Pé­cha­lat ; 1re classe. Ni­co­las Ma­rie, Kel­ly De­vau­tour, Sé­bas­tien Cou­caud.

Ch­ris­to­pher Ga­la­teau, Théo Me­rillou.

Bronze. Ad­ju­dant Gre­go­ry Co­las, sa­peur­pom­pier 1re classe An­gé­lique De­vau­tour, ser­gent-chef JeanMarc De­vau­tour

Ar­gent. Ser­gent-chef Ber­trand Pain

Or. Ser­gent-chef Thier­ry Pe­cha­lat.

Mé­daille d’hon­neur ar­gent de l’As­so­cia­tion dé­par­te­men­tale des JSP, ad­ju­dant-chef Bru­no Cou­caud ; ta­bleau d’hon­neur du bé­né­vo­lat as­so­cia­tif (pour l’en­ca­dre­ment des JSP dans l’Aude), ca­po­ral Alexis He­mar, les sa­peurs-pom­piers 1re classe Ben­ja­min et Lu­cas Le­gras.

SA­PEURS-POM­PIERS. Une grande fa­mille qui reste tou­jours très sou­dée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.