Des stages pour les col­lé­giens et ly­céens

La Montagne (Creuse) - - Aubusson - Arrondissement Vie Locale - ➔ Pra­tique.

Le LMB a en­ta­mé sa nou­velle ses­sion de stages 2018­2019, afin d’ai­der les jeunes de troi­sième, de se­conde et de ter­mi­nale à s’orien­ter en vue de la ren­trée 2019.

Le LMB Fel­le­tin ac­cueille des sta­giaires de no­vembre à avril, en pré­am­bule de la jour­née portes ou­vertes qui au­ra lieu sa­me­di 16 mars. En quelques an­nées, l’in­té­rêt des jeunes et des pa­rents pour la for­mule des stages ne cesse de croître. L’idée est de voir sur place, es­sayer ou par­ti­ci­per aux for­ma­tions, dis­cu­ter avec les élèves et les en­sei­gnants : c’est un prin­cipe très simple et utile pour dé­cou­vrir un mé­tier ou pour com­prendre le conte­nu d’un bac pro­fes­sion­nel ou d’un BTS.

Le stage « dé­cou­verte », sur une ou deux jour­nées, en fonc­tion du nombre de

TÉLÉTHON. Des as­so­cia­tions fel­le­ti­noises se mobilisent en fa­veur du Téléthon sa­me­di 8 dé­cembre. Elles ont pré­pa­ré un pro­gramme sur l’en­semble de la jour­née avec, dès 10 heures, un concours de pé­tanque pour les en­fants au bou­lo­drome et, à 14 heures, un concours de pé­tanque pour les adultes. À par­tir de 14 heures, au Pôle spor­tif de l’ave­nue de la Gare, il se­ra pos­sible de re­trou­ver toutes les autres ac­ti­vi­tés pour un challenge spor­tif avec gymnastique, ten­nis de table, ten­nis, mais aus­si créa­tion de dé­co­ra­tions de Noël… Tout l’après-mi­di, une vente de crêpes et gâ­teaux in­ter­vien­dra Une tom­bo­la est tou­jours ou­verte au­près des com­merces fel­le­ti­nois par­ti­ci­pant. ■ mé­tiers ou de for­ma­tions qu’un jeune sou­haite voir, est gra­tuit. Seuls les re­pas ou l’hé­ber­ge­ment sur place sont payants, mais aux ta­rifs très bas d’un ly­cée public.

« Il se­rait faux de croire que ces stages concernent uni­que­ment les for­ma­tions de la voie profes­ sion­nelle (CAP, BP, Bac Pro,…) », aver­tit Mar­jo­laine Du­mon­tant, char­gée de com­mu­ni­ca­tion de l’école. Elle pour­suit : « En réa­li­té, la for­mule s’adresse à tous les col­lé­giens de troi­sième ain­si qu’à tous les ly­céens de se­conde et de ter­mi­nale, quels que soient leurs pro­jets.

« Pour les col­lé­giens, nous ac­cueillons aus­si bien des élèves sou­hai­tant ap­prendre im­mé­dia­te­ment un mé­tier après le col­lège, grâce à un CAP ou à un bac pro, que des jeunes d’une classe de se­conde gé­né­rale avant un bac tech­no­lo­gique et des études su­pé­rieures » pré­cise Laurent Cor­net, pro­vi­seur ad­joint du LMB qui in­dique en­core : « Ici, tous les pro­jets d’orien­ta­tion sont écou­tés, car toutes nos for­ma­tions sont re­cher­chées par les pro­fes­sion­nels. Les en­tre­prises ont au­tant be­soin d’ou­vriers qua­li­fiés, que de chefs d’équipes, de tech­ni­ciens su­pé­rieurs ou d’in­gé­nieurs ». ■

Les fiches « stages dé­cou­verte » sont à té­lé­char­ger sur le site du LMB, sur www.lmb-fel­le­tin.s.fr ou par simple de­mande au 05.55.83.46.00.

AP­PRÉ­HEN­DER. Rien de mieux qu’un stage pour cer­ner un mé­tier et les gestes qui s’y rat­tachent.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.