Deux voix pour un échange fort et sen­sible

La Montagne (Creuse) - - Sud Creuse Vie Locale -

Dans le cadre d’un pro­jet de la Scène na­tio­nale d’Au­bus­son, sur le thème de « vi­sage(s) de notre jeu­nesse en Eu­rope », une ren­contre au plus près du public ru­ral s’est dé­rou­lée sur quatre lieux : Au­zances, Ro­che­fort­Mon­tagne, Au­bus­son et Flayat. Le ca­fé de l’Es­pace a ac­cueilli une animation au­tour de la lec­ture et d’un échange entre la France et la Rou­ma­nie.

Hé­lène Che­va­lier et Ka­tia Pas­car­lu, deux co­mé­diennes, fran­çaise et rou­maine, ont lu, en sa pré­sence, « Salles gosses », un texte écrit par Mi­hae­la Mi­chai­lov, au­teure rou­maine en ré­si­dence d’ar­tistes à Au­zances avec la Scène na­tio­nale. L’his­toire du mal­être d’un en­fant har­ce­lé par ses ca­ma­rades et mal vu de ses pro­fes­seurs a été lu en fran­çais et en rou­main, en même temps : une pres­ta­tion peu évi­dente et re­mar­quable des co­mé­diennes qui ont bien fait res­sor­tir la trame. Le public, une di­zaine de per­sonnes seule­ment, a ap­pré­cié et l’échange qui a sui­vi, plu­tôt qu’un débat, a été char­gé d’émo­tion par le té­moi­gnage d’une mère de­ve­nue grand­mère de­puis le temps des dif­fi­cul­tés de son en­fant dans ses pre­miers ins­tants de l’école. Il a été aus­si in­té­res­sant par les dif­fé­rents points de vue et les com­pa­rai­sons, les ana­lyses, des par­ti­ci­pants et de l’au­teure. C’était un mo­ment digne, puis­sant, in­tel­li­gent qui au­rait mé­ri­té plus d’échos. L’im­por­tant est qu’il ait exis­té. ■

SYN­CHRO­NI­SA­TION. En fran­çais et en rou­main, en même temps, les co­mé­diennes ont réa­li­sé une prouesse re­mar­quable de faire pas­ser le texte de Mi­hae­la Mi­chai­lov de fa­çon au­dible et vi­vante.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.