En­core une fer­me­ture chez Lea­der Price

Après Gué­ret, le ma­ga­sin de La Sou­ter­raine va bais­ser le ri­deau

La Montagne (Creuse) - - Limousin L'actu - Ca­the­rine Per­rot

Les cinq sa­la­riés du Lea­der Price de La Sou­ter­raine (Creuse) ont ap­pris le 31 dé­cembre, de ma­nière of­fi­cieuse, que le ma­ga­sin al­lait bais­ser le ri­deau. La sé­rie noire conti­nue après la fer­me­ture de l’en­seigne à Gué­ret le 15 dé­cembre.

« Nous avions des doutes de­puis un mois, ra­conte une sa­la­riée de La Sou­ter­raine. On ne passe plus de com­mandes et il n’y a plus de mar­chan­dise qui rentre. Nous at­ten­dons mer­cre­di pour sa­voir quand on ferme. C’est sûr, ça se­ra dans le cou­rant du mois de jan­vier. »

Une réunion est en ef­fet pré­vue au­jourd’hui, of­fi­ciel­le­ment « pour échan­ger sur la si­tua­tion éco­no­mique du ma­ga­sin ».

Jointe hier par té­lé­phone, la di­rec­tion de l’en­seigne, qui ap­par­tient au groupe Ca­si­no, confirme que le ma­ga­sin va fer­mer. Elle ex­plique que cette dé­ci­sion est liée à « des dif­fi­cul­tés éco­no­miques per­sis­tantes ». Le ma­ga­sin de La Sou­ter­raine ap­par­tient à un fran­chi­sé.

On ne connaît pas en­core le jour exact de fer­me­ture. Il de­vrait être of­fi­ciel­le­ment an­non­cé au­jourd’hui. La date du 19 jan­vier cir­cule. En at­ten­dant, la di­rec­tion as­sure qu’« il y a bien des ar­ri­vages de pro­duits », que « le réas­sort conti­nue ». Elle ex­plique que les rayons ont pu pa­raître vi­ des à cause d’un meuble ré­fri­gé­ré en panne.

Des so­lu­tions de re­clas­se­ment vont être pro­po­sées aux sa­la­riés, « dans les ma­ga­sins les plus proches » pré­cise la di­rec­tion.

« Ils ont pro­po­sé Saint­ Léo­nard­de­No­blat et Am­ba­zac aux col­lègues de Gué­ret, in­dique l’em­ployée de La Sou­ter­raine. Ça va être le même sou­ci pour nous. C’est à une heure de route. Faire des grands tra­jets, ça n’est pas ren­table fi­nan­ciè­re­ment. Au­cun de nous n’ac­cep­te­ra la mu­ta­tion. »

Les cinq sa­la­riés du ma­ga­sin (trois femmes et deux hommes) risquent de se re­trou­ver au chô­mage très ra­pi­de­ment. Il se­ra sans doute dif­fi­cile de re­trou­ver du tra­vail à La Sou­ter­raine, où l’ac­ti­vi­té éco­no­mique est en berne. En at­ten­dant, les em­ployés conti­nuent à te­nir la bou­tique, mais le coeur n’y est pas. « C’est pas fa­cile de ve­nir tra­vailler tous les jours et de ne pas sa­voir quand on ferme. » ■

LA SOU­TER­RAINE. Le ma­ga­sin du bou­le­vard Jean-Mou­lin em­ploie cinq per­sonnes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.