Les mai­sons uniques fas­cinent

Construites en Creuse, elles sus­citent la cu­rio­si­té des in­ter­nautes

La Montagne (Creuse) - - Ils Ont Fait L'actualité En 2018 Sur Le Web - So­phie Eme­ry so­phie.eme­[email protected]­tre­france.com

Nos ar­ticles sur les mai­sons ex­tra­or­di­naires en Creuse font par­tie des plus lus de l’an­née 2018. Re­tour sur ces construc­tions hors norme qui ont fait ex­plo­ser le nombre de clics.

L’ar­ticle le plus lu sur www.la­mon­tagne.fr, Au­vergne et Li­mou­sin confon­dus, est ce­lui consa­cré à la mai­son au­to­nome de Jean Chap­pert, à Saint­Priest­la­Plaine. Il a été mis en ligne il y a un an, le 8 jan­vier 2018, et a été vu plus de 356.400 fois (voir page 5). Ce su­jet fai­sait par­tie d’une sé­rie sur les mai­sons ex­tra­or­di­naires construites dans le dé­par­te­ment. Et il n’a pas été le seul à buz­zer.

Des mai­sons uniques qui se mé­ritent

Comme ce­lui qui a été consa­cré à celle de Chloé De­que­ker : la jeune femme a construit une mai­son de 80 m2 à Ars pour 3.000 eu­ros, en uti­li­sant du dou­glas, du chêne et du châ­tai­gnier. Et beau­coup d’huile de coude. Pen­dant un an, elle s’est consa­crée à la construc­tion ai­dée d’amis, de vo­lon­taires ou de gens de pas­sage. La mai­son est en forme sep­ta­go­nale pour s’adap­ter à la na­ture du ter­rain et son toit vé­gé­tal se fond dans le pay­sage.

L’ar­ticle a été lu plus de 65.400 fois sur notre site In­ter­net.

Tou­jours dans notre sé­rie des mai­sons ex­tra­or­di­naires, celle de Va­len­tin Gras­set a cu­mu­lé 13.400 vues : le jeune homme a ra­che­té une vieille bâ­tisse à La Cha­pelle­Ba­loue pour en faire un fu­tur éco­lieu sur le che­min de Com­pos­telle. Son pro­jet in­édit a sé­duit nos in­ter­nautes : Va­len­tin a lan­cé une cam­pagne de fi­nan­ce­ment par­ti­ci­pa­tif, à hau­teur de 5.000 eu­ros, afin de fi­nan­cer le dé­but des tra­vaux, l’ins­tal­la­tion de pan­neaux so­laires et d’un cir­cuit d’eau fer­mé. Il compte sur des chan­tiers par­ti­ci­pa­tifs, ou­verts à tous, pour l’ai­der, et se donne deux ans afin que sa mai­son soit en état pour ac­cueillir les pre­miers pè­le­rins. ■

PHO­TO MA­THIEU TIJERAS

À ARS. Chloé De­que­ker a construit sa mai­son pour 3.000 eu­ros.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.