2019 se­ra une an­née de réa­li­sa­tions

La Montagne (Creuse) - - Guéret Vivre Sa Ville -

« Que cette an­née soit apai­sée, que la confiance soit là, ne pas su­bir mais construire avec une bonne qua­li­té de vie », tels sont les voeux for­mu­lés par Na­dine Du­faud, maire, pour dé­bu­ter son dis­cours.

Pour­sui­vant, elle n’a pas oc­cul­té la fo­lie im­pul­sée par une bru­ta­li­té om­ni­pré­sente dans le pays, mais aus­si plus lo­ca­le­ment avec une nou­velle forme de vio­lence in­si­dieuse en pa­roles et en incivilités ou par at­teintes aux biens.

L’ar­ri­vée d’un mé­de­cin en fé­vrier

Par­mi les voeux, l’un des plus chers de cette man­da­ture va se réa­li­ser, an­nonce­t­elle, avec l’abou­tis­se­ment du pro­jet, dé­bu­té il y a 20 mois, de l’ins­tal­la­tion d’un mé­de­cin. En ef­fet, le doc­teur Ed­mond Ma­théos­sian, s’éta­bli­ra dans les an­ciens lo­caux du doc­teur Pas­cal Gau­driot, res­tau­rés et mis aux normes sa­ni­taires, le lun­di 4 fé­vrier.

Après une an­née bien rem­plie avec de nom­breuses réa­li­sa­tions : ur­ba­nisme, eau, bâ­ti­ments…, 2019 ver­ra l’ac­com­plis­se­ment d’abon­dants pro­jets. Avec d’abord le centre de loi­sirs, qui après quelques RE­MISE DE MÉ­DAILLES D’HON­NEUR DU TRA­VAIL. pé­ri­pé­ties, ver­ra en­fin le dé­but des tra­vaux com­men­cer fin jan­vier. Ils du­re­ront une an­née pour un coût es­ti­mé à 770.000 €. La sta­tion d’épu­ra­tion, sa­tu­rée et en fin de vie, né­ces­site, après ac­cord, une nou­velle connexion avec celle de Gué­ret. Un coût es­ti­mé à 1,5 mil­lion d’eu­ros, avec des aides de 70 %.

À l’es­pace Ray­mondPou­li­dor, suite à des mal­ fa­çons da­tant de 2003, un drain se­ra po­sé et le re­vê­te­ment de la salle se­ra chan­gé. Au me­nu éga­le­ment : la créa­tion de WC pu­blics et d’un abri pour les en­fants de l’école élé­men­taire ; la mise aux normes des ves­tiaires du stade ; l’amé­na­ge­ment du pré « Ma­rie Pru­ne­vieille » entre le bourg et Cher de Lu avec un es­pace vert, des al­lées pié­tonnes, un es­pace de jeux pour les en­fants et de pique­nique. Sans ou­blier la créa­tion d’une mai­son d’as­sis­tance ma­ter­nelle.

Par ailleurs, un pro­jet por­té par un in­ves­tis­seur pri­vé de­vrait voir le jour versle1er mai,avec l’ou­ver­ture d’un bar ta­bac, jour­naux, jeux, point ar­gent, re­lais co­lis. En­fin, un mar­ché de pro­duits lo­caux de­vrait ap­pa­raître au prin­temps, sur la place de l’Église, le mar­di soir. ■

Isa­belle Beau­join, Pa­trick Gout­te­lard, Éric Pa­tis­sier et une mé­daille com­mu­nale à Mo­nique Uru­ty.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.