Deux écharpes tri­co­lores jus­qu’en 2020

Jus­qu’aux mu­ni­ci­pales, la com­mune nou­velle au­ra un maire et un maire dé­lé­gué

La Montagne (Creuse) - - Arrondissement Vie Locale -

De­puis le 1er jan­vier, les deux com­munes de Masbaraud-Mé­ri­gnat et de SaintDi­zier-Ley­renne n’en forme qu’une seule, celle de SaintDi­zier Masbaraud.

Jus­qu’aux mu­ni­ci­pales de 2020, la col­lec­ti­vi­té nou­velle est do­tée en sa tête d’un duo bleu­blanc­rouge. L’an­cien maire de Saint­Dizier­Ley­renne, Jean­Claude Pé­rot, de­vient le nou­veau maire de Saint­Dizier Masbaraud ; Joël Royère, ex­maire de Masbaraud­Mé­ri­gnat, n’ayant pas sou­hai­té se por­ter can­di­dat au poste de pre­mier ma­gis­trat, de­vient quant à lui mai­re­dé­lé­gué.

La 15e com­mune du dé­par­te­ment

Lors des votes au sein du nou­veau con­seil mu­ni­ci­pal qui se sont dé­rou­lés di­manche ma­tin, point de désac­cord et de di­ver­gence, pour élire éga­le­ment les six ad­joints. Seule­ment quelques bul­le­tins blancs ici et là. D’ailleurs, comme tout s’est fait dans la concer­ta­tion, deux an­ciens conseillers par­mi les 23 élus, qui au­tre­fois étaient ad­joints et qui n’ont pu le res­ter, se sont vus cha­cun pro­po­ser un poste de conseiller dé­lé­gué.

Saint­Dizier Masbaraud, de­vient donc la 15e com­ mune de la Creuse. Forte de ses 1.151 ha­bi­tants, elle compte bien se faire en­tendre et avoir plus de poids pour conduire ses pro­jets.

Cette se­maine, avec la mise en place de son bud­get qui n’est autre que le fruit de la fu­sion de ceux des deux dé­funtes com­ munes, c’est une nou­velle or­ga­ni­sa­tion ter­ri­to­riale qui va se mettre pro­gres­si­ve­ment en place. Les per­son­nels qui sont au­jourd’hui au nombre dix (dont deux ad­mi­nis­tra­tifs), vont conser­ver leurs at­tri­bu­tions mais ver­ront pro­ba­ble­ment leurs taches se di­ver­si­fier. Au prin­temps, les re­pas à l’école de Masbaraud, ne se­ront plus confec­tion­nés par les cui­si­niers du col­lège de Bour­ga­neuf, mais par les can­ti­nières de Saint­Dizier.

Par­mi les chan­tiers à ve­nir, du cô­té de Saint­Dizier, les tra­vaux du mul­ti­ser­vices vont se pour­suivre, et on es­père voir en­fin le gros chan­tier du plan d’eau dé­mar­rer. Vers Masbaraud, ce sont la ré­no­va­tion de bâ­ti­ments et la ré­fec­tion de routes qui vont être conduites à bien. Dans les mois à ve­nir, nul doute que d’autres dos­siers s’ou­vri­ront se­lon les né­ces­si­tés du ter­ri­toire et des ha­bi­tants. Mais à pro­pos, com­ment les ap­pelle­t­on dé­sor­mais ? ■

Com­mune nou­velle. Une pré­sen­ta­tion dé­taillée de la dé­marche et des pro­jets au­ra lieu ven­dre­di 11 jan­vier, à 18 h 30, à la salle po­ly­va­lente de Saint-Dizier, lors des voeux de la nou­velle équipe mu­ni­ci­pale.

CON­SEIL MU­NI­CI­PAL. (de gauche à droite) As­sis : Do­mi­nique Sca­fone, 6e ad­joint ; Ch­ris­tine Ka­plan, 4e ad­jointe ; Her­vé Guillau­mot, 1er ad­joint ; Jean-Claude Pé­rot, maire ; Joël Royère, maire dé­lé­gué ; An­dré Le­grand, 2e ad­joint ; Ber­nard Pra­daude, 3e ad­joint ; An­neMa­rie Gau­tret, 5e ad­jointe ; en ar­rière-plan, les conseillers dé­lé­gués : Maud Si­rot et Jean-Louis Jean­net ; les conseillers : Syl­vain An­dré, Sé­bas­tien Au­me­nier, Cy­ril Bru­net, Gis­ber­to Car­roz­za, Thier­ry Cou­caud, Mi­chaël Du­phot, Anne-Ma­rie Fache, Ju­lien Mai­son­niaux, Ma­rieJoëlle Mar­ce­poil, Sandrine Pa­ri­net, Ch­ris­tine Sa­la­din, Lau­ra Si­mo­net, Pa­trick Ver­waerde.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.