QUARTUS IMA­GINE UNE NOU­VELLE UR­BA­NI­TÉ

Né à Cler­mont-fer­rand, il y a 25 ans, Quan­tum De­ve­lop­ment a bâ­ti son ex­pan­sion sur ses terres d’ori­gine. De­puis 2014, le pré­sident fon­da­teur, Franck Don­dai­nas, a créé Quartus, pre­mier en­sem­blier ur­bain in­dé­pen­dant en France.

La Montagne Entreprendre - - DOSSIER IMMOBILIER - Franck Char­vais Pho­tos : DR

Face aux évo­lu­tions des modes de vie, à l’émer­gence de nou­velles pra­tiques pro­fes­sion­nelles, aux at­tentes nou­velles en ma­tière de ser­vices et de consom­ma­tion, les mé­tiers de l’im­mo­bi­lier et de l’ur­ba­nisme se ré­in­ventent. A la ma­noeuvre, un Cler­mon­tois, Franck Don­dai­nas, dé­jà connu pour avoir don­né un autre vi­sage à l’im­mo­bi­lier au­ver­gnat avec sa pre­mière so­cié­té Quan­tum De­ve­lop­ment. De­puis 2014, il est pré­sident fon­da­teur du pre­mier en­sem­blier ur­bain in­dé­pen­dant en France, Quartus. A ses cô­tés, un par­te­naire de poids, Naxi­cap, l’un des ac­teurs ma­jeurs du fi­nan­ce­ment en fonds propres des en­tre­prises en France. Pour le groupe, la vo­ca­tion de l’im­mo­bi­lier n’est plus seule­ment d’of­frir un toit pro­tec­teur à l’homme et à ses ac­ti­vi­tés, mais d’édi­fier des quar­tiers mixtes, vi­vants, ou­verts. Ain­si, grâce au ras­sem­ble­ment de plu­sieurs en­tre­prises, cha­cune ex­perte dans son do­maine, Quartus est ca­pable de pro­po­ser un sa­voir- faire com­bi­né unique pour ré­pondre aux nou­veaux usages en conce­vant et en réa­li­sant de nou­veaux quar­tiers de ville et de vie.

> Six grands mé­tiers

Réunis­sant 245 col­la­bo­ra­teurs, pour un chiffre d’af­faires de 300 mil­lions d’eu­ros en 2016, l e groupe s’ap­puie au­jourd’hui sur six grands mé­tiers : le mon­tage d’opé­ra­tions, l’im­mo­bi­lier ré­si­den­tiel, le ter­tiaire et la lo­gis­tique, les ré­si­dences club se­niors, l’hô­tel­le­rie et l’in­gé­nie­rie. « On a ras­sem­blé des ex­pé­riences, des so­cié­tés, des hommes en­tre­pre­neurs par­ta­geant la même en­vie de construire une nou­velle his­toire im­mo­bi­lière, ex­plique Franck Don­dai­nas, qui se dé­fi­nit comme un pré­sident fé­dé­ra­teur. Ce que

nous vi­vons est pas­sion­nant. C’est la plus grande ex­pé­rience in­tel­lec­tuelle de ma vie. On conçoit et on crée pour les usa­gers, des quar­tiers de vie et de ville qui in­tégrent des ap­par­te­ments par­ta­gés, des l oge­ments mo­du­lables, des concier­ge­ries. Nous al­lons éga­le­ment créer d’ici cet été une com­mu­nau­té im­mo­bi­lière in­édite, ou­verte à tous : nos clients, nos usa­gers, les ha­bi­tants des villes et des cam­pagnes. »

> « Pas­ser de l’usuel à l’usage »

Le pre­mier cri­tère de cons­ti­tu­tion de cette com­mu­nau­té se­ra de mettre gra­cieu­se­ment à dis­po­si­tion des usa­gers, leurs ex­per­tises. Quartus s’est fixé un ob­jec­tif de 2.500 à 3.000 lo­ge­ments par an. Un sa­voir- faire qui a per­mis au groupe de se po­si­tion­ner sur des pro­jets am­bi­tieux, mixtes et in­no­vants. « Notre ADN est de pas­ser de l’usuel à l’usage, dans le cadre d’une ex­pé­ri­men­ta­tion per­ma­nente et construite. » Avec une or­ga­ni­sa­tion cen­trée sur l’in­no­va­tion et l a veille des ten­dances, Quartus s’est même do­té d’un pôle in­no­va­tion in­té­gré et fonc­tionne comme un “hub”. « Notre ré­seau de start- up s’étoffe de jour en jour, ce qui nous per­met d’être plus créa­tifs et d’in­té­grer les idées les plus in­no­vantes dans nos pro­ces­sus de ré­flexion. » Cer­tains com­mencent à évo­quer des im­meubles col­la­bo­ra­tifs, des ap­parte- ments par­ta­gés, en co-li­ving, du co-wor­king, des concier­ge­ries vir­tuelles… Quartus les réa­lise dé­jà.

> « Cas­ser les codes »

En sou­hai­tant cas­ser les codes du sec­teur im­mo­bi­lier, Quartus in­vite l’en­semble du mar­ché à se ré­in­ven­ter pour des­si­ner une nou­velle ur­ba­ni­té : « Quand je vais dans une com­mune, je n’ar­rive pas avec des bu­reaux ou des lo­ge­ments à vendre. J’ar­rive avec une pros­pec­tive de ter­ri­toire. On re­garde ce que l’on peut co- construire avec les com­munes et les mé­tro­poles, ce que l’on peut co-conce­voir. Notre job, c’est ap­por­ter une va­leur ajou­tée ». Des réa­li­sa­tions qui viennent d’être co u r o n n é e s pa r de u x py r a mi de s d’ar­gent, et par les Tro­phées de la pro­mo­tion, à Nantes et Mar­seille !

Franck Don­dai­nas, pré­sident fon­da­teur du pre­mier en­sem­blier ur­bain in­dé­pen­dant en France.

Le nou­vel im­meuble de la Caisse pri­maire d’as­su­rance ma­la­die, rue du Clos-four, à Cler­mont-fer­rand.

La ré­no­va­tion du stade Mar­cel-mi­che­lin en 2008 et 2009. « Ce chan­tier reste pour moi l’une des plus belles ex­pé­riences. Avec les di­ri­geants de l’époque, nous avons pen­sé la construc­tion des loges avec quelques an­nées d’avance », se sou­vient Franck...

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.