Vi­si­te­gui­dée et pro­fes­sion­nelle du Ru­che­ré­cole du Haut-Allier

Le Ci­vam est un or­ga­nisme de for­ma­tion qui s’adresse à 90% des api­cul­teurs ama­teurs

La Montagne (Haute-Loire) - - Langeac Vivre Sa Ville -

Le pré­sident du Syn­di­cat mixte d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire ( Smat) du Haut- Allier, Ch­ris­tian Pou­let, sa di­rec­trice, Valérie Si­mon, ain­si que toute l’équipe d’ani­ma­teurs des divers pro­grammes por­tés par le Smat se sont ren­dus au Ru­cher.

Cette école du Haut­Allier est ins­tal­lée de­puis 2015 sur les hau­teurs de Lan­geac, che­min de la Croix­de­la­Pluie. Ac­cueillis par le Lan­gea­dois Daniel Char­don, pré­sident du Ci­vam api­cole du Ve­lay, les vi­si­teurs ont pu consta­ter la bonne forme des 27 ruches qui peuplent ce lieu idéal pour les abeilles. Ce ter­rain pen­tu ja­dis dé­dié à la vigne a été re­boi­sé en chênes, pins, aca­cias, tilleuls. Les abeilles trouvent aus­si sur place pis­sen­lit, trèfle blanc, ser­po­let, cal­lune… De quoi rem­plir, au bout d’un la­beur in­fime et pa­tient, bien des pots de miel.

Le Ci­vam api­cole est le seul or­ga­nisme de for­ma­tion en Haute­Loire qui s’adresse aux 90 % des api­cul­teurs ama­teurs. Ré­pon­dant fa­vo­ra­ble­ment à l’in­vi­ta­tion du Smat de ve­nir s’ins­tal­ler dans le Haut­Allier, le ru­cher école a dé­mé­na­gé il y a trois ans de Chas­pu­zac à Lan­geac. Ce rap­pro­che­ment des deux struc­tures a été for­ma­li­sé par une conven­tion de par­te­na­riat : un ter­rain et du ma­té­riel ont été mis à dis­po­si­tion gra­cieu­se­ment pour ins­tal­ler le nou­veau ru­cher école. En con­ tre­par­tie, le Ci­vam, avec le Smat du Haut­Allier, or­ga­nise des ma­ni­fes­ta­tions et des confé­rences com­munes ou sé­pa­rées d’in­for­ma­tion et de sen­si­bi­li­sa­tion dans les écoles et au­près du grand pu­blic sur le monde des abeilles et sa vul­né­ra­bi­li­té. « Chaque an­née, le ru­cher école ac­cueille quelque 25 sta­giaires dé­bu­tants et une tren­taine en per­fec­tion­ne­ment », pré­cise Daniel Char­don. « La de­mande est im­por­tante. C’est grâce au Smat du Haut­Allier que nous avons pu nous éta­blir à Lan­geac, dans ce site si pro­pice à l’ap­pren­tis­sage ». Et Valérie Si­mon d’in­sis­ter sur la né­ces­si­té de trans­mettre aux nou­velles générations un sa­voir­faire aus­si vieux que l’hu­ma­ni­té. ■

API­CUL­TURE. Daniel Char­don (en bas à gauche), pré­sident du Ci­vam api­cole du Ve­lay, et Ch­ris­tian Pou­let (en bas à droite), pré­sident du SMAT du Haut-Allier, se sont ren­con­trés au Ru­cher école du Haut-Allier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.