Les ly­céens mo­bi­li­sés contre la ré­forme au Puy-en-Ve­lay

La Montagne (Haute-Loire) - - Le Fait Du Jour - Lio­nel Cio­chet­to

Dans le sillage des Gi­lets jaunes, la contes­ta­tion ly­céenne compte bien don­ner de la voix. Hier ma­tin, les ly­céens se sont ras­sem­blés sur le site de Roche-Ar­naud.

Pour les ly­céens po­nots ba­sés à Roche­Ar­naud, pas ques­tion de voir se re­pro­duire les scènes de vio­lences de la veille dans les rues de Saint­Étienne. Alors ce ven­dre­di ma­tin, c’est un simple ras­sem­ble­ment qui s’est dé­rou­lé de­vant le ly­cée Charles­etA­drien­Du­puy. Un « blo­cage » or­ga­ni­sé dans le calme.

« On tient vrai­ment à mon­trer qu’il n’y a pas de pro­blèmes avec des cas­seurs, qu’au Puy, on est ca­pable de se mo­bi­li­ser sans brû­ler la pré­fec­ture », rap­pellent les or­ga­ni­sa­teurs du mou­ve­ment qui ont dé­ci­dé de ne pas des­cendre ma­ni­fes­ter en ville ven­dre­di.

Entre 200 et 300 élèves

Entre 200 et 300 élèves ont donc « sé­ché » les cours ven­dre­di ma­tin pour se ras­sem­bler de­vant leur ly­cée, re­joints en cours de jour­née par des ly­céens ve­nus d’autres éta­blis­se­ments du Puy.

À l’ap­pel du mou­ve­ment, l’as­so­cia­tion « Ré­seau ly­céen Haute­Loire », une as­so­cia­tion créée « pour dé­fendre nos droits et se désen­ga­ger des syn­di­cats na­tio­naux », ex­pliquent des ly­céens bien dé­ci­dés à se faire en­tendre en toute au­to­no­mie. Au coeur de leurs re­ven­di­ca­tions : la ré­forme des ly­cées avec le risque de voir se créer des in­éga­li­tés entre éta­blis­se­ments.

Pour sa­me­di, les ly­céens n’ont rien pré­vu, même s’ils ont conscience que leur mou­ve­ment contes­ta­taire s’ins­crit dans la mou­vance de ce­lui des Gi­lets jaunes. « C’est du sou­tien au mou­ve­ment des Gi­lets jaunes plus que de la conver­gence », pré­cisent les ly­céens. ■

PHOTO VINCENT JOLFRE

CALME. Entre 200 et 300 jeunes se sont re­trou­vés ven­dre­di ma­tin de­vant le ly­cée Charles-et-Adrien-Du­puy.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.