Les pom­piers ont bien res­pec­té leur tra­di­tion­nelle Sainte Barbe

La Montagne (Haute-Loire) - - Langeadois Et Gévaudan -

Les sa­peurs­pom­piers ont fê­té leur pa­tronne di­manche der­nier.

Une jour­née dé­bu­tée par l’of­fice religieux cé­lé­bré par le Père Ba­don à la mé­moire des dé­funts du centre, et des ac­tifs, re­trai­tés et de leurs fa­milles.

En­suite en cor­tège, der­rière la fan­fare de Saint Jean de Nay, l’as­sis­tance re­joi­gnait le centre de se­cours, vers la stèle, pour un dé­pôt de gerbe ef­fec­tué par le maire, Gilles Ruat, et le nou­veau pré­sident de l’ami­cale, Fa­bien Hen­ry.

Après la lec­ture des noms des dé­funts, les son­ne­ries d’usage et la Mar­seillaise par la fan­fare, le public était convié au centre de se­cours où le lieu­te­nant Phi­lippe Gau­thier, chef de centre, ac­cueillait le com­man­dant Xa­vier Ma­te­rac, re­pré­sen­tant le SDIS 43, le lieu­te­nant Jean Pestre, pré­sident de l’Union 43, les re­pré­sen­tants des ca­sernes d’Al­lègre, Saugues, Loudes et Mazeyrat­Saint­Georges.

134 sor­ties

Il fai­sait en­suite un rap­pel suc­cinct des ac­ti­vi­tés du centre, avec 134 sor­ties, très ma­jo­ri­tai­re­ment du se­cours à per­sonne, les sor­ties feu étant rares.

En 2018, il y eu aus­si des chan­ge­ments dans le ma­té­riel avec le dé­part du VSR vieux de 20 ans. Le CCGC a lui aus­si été rem­pla­cé.

Pour clore son dis­cours le lieu­te­nant Gau­thier a fait part de cer­tains chan­ge­ments en 2019 à la tête du centre. Ce der­nier a en ef­fet sou­hai­té être re­le­vé de ses fonc­tions. Au cours du pre­mier tri­mestre 2019, son rem­pla­çant le ser­gent Jé­ré­my Lan­glade, de­vrait prendre les com­mandes.

Gilles Ruat a fé­li­ci­té l’en­semble du corps, no­tam­ment en ce qui concerne les for­ma­tions et en par­ti­cu­lier ce vi­vier de jeunes sa­peurs pom­piers et leurs en­ca­drants.

Nou­veau casque

Le com­man­dant Ma­te­rac a lui évo­qué au sens plus large, les chan­ge­ments dans les in­ter­ven­tions, avec par exemple le sys­tème de com­mu­ni­ca­tion « An­tares » qui se­ra dé­ployé dans tout le dé­par­te­ment. Cô­té pro­tec­tion in­di­vi­duelle, les pom­piers vont avoir un nou­veau casque plus per­for­mant.

Le der­nier vo­let a été consa­cré à la re­mise des di­plômes et des grades, et tous les in­vi­tés étaient mis à contri­bu­tion (ci­contre).

La par­tie sta­tu­taire étant ache­vée, il était l’heure de pas­ser à des choses plus fes­tives, avec un apé­ri­tif bien gar­ni. La suite s’est dé­rou­lée au res­tau­rant « Le Ju­lio », dans la gaie­té et la bonne hu­meur.

Pour ter­mi­ner, le re­trai­té ca­pi­taine Jean­Pierre Cha­pon, an­cien chef de centre, se voyait re­mettre l’in­signe or et le di­plôme, eu égard à ses états de ser­vices. Pour la cir­cons­tance, Jean­Pierre avait re­vê­tu sa te­nue ré­gle­men­taire, il a eu droit à une ova­tion et les ap­plau­dis­se­ments de l’as­sis­tance. ■

SAINTE-BARBE. La cérémonie s’est dé­rou­lée de­vant la ca­serne avec les sa­peurs-pom­piers et les of­fi­ciels.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.