Ca­hiers de do­léances dans les mai­ries

La Montagne (Issoire) - - Le Fait Du Jour - Jean-Paul Gon­deau

À croire que la dé­mo­cra­tie verse vers l’An­cien ré­gime ! L’As­so­cia­tion na­tio­nale des maires ru­raux a en ef­fet pro­po­sé à ses adhé­rents d’ou­vrir des ca­hiers de do­léances dans les mai­ries. Pour le pré­sident dé­par­te­men­tal Sé­bas­tien Gout­te­bel, l’ini­tia­tive est « bien per­çue par les col­lègues ».

De la part des Gi­lets jaunes, « pas en­core de re­tour » compte te­nu du ca­rac­tère in­for­mel et pro­téi­forme du mou­ve­ment mais Sé­bas­tien Gout­te­bel pense qu’à dé­faut des corps in­ter­mé­diaires qui « ne sont plus consi­dé­rés », la com­mune, « socle de la Ré­pu­blique », a conser­vé toute sa lé­gi­ti­mi­té dans l’écoute de ses ad­mi­nis­trés.

Le maire ru­ral se veut donc plus que ja­mais « in­ter­face entre les ci­toyens et le gou­ver­ne­ment ». Et son re­pré­sen­tant puy­dô­mois de son­der la plaie : « Ce n’est pas d’au­jourd’hui qu’on dit qu’il y a un ma­laise dans les ter­ri­toires ru­raux, qu’il y a aban­don des ser­vices pu­blics… C’est le ré­sul­tat de di­zaines d’an­nées. » Sé­bas­tien Gout­te­bel ex­per­tise les causes du si­nistre : « L’élé­ment dé­clen­cheur a été le prix du car­bu­rant. Et après sont ve­nus se gref­fer la CSG pour les per­sonnes âgées, le Smic et les pe­tites re­traites qui ne sont pas va­lo­ri­sés, la sup­pres­sion de l’ISF. D’où l’idée avec le bu­reau na­tio­nal de ces ca­hiers de do­léances parce qu’il n’y a pas une de­mande mais un tout qui ré­vèle que les gens en ont ras­le­pom­pon. »

Sé­bas­tien Gout­te­bel re­doute un sa­me­di de tous les ex­cès : « J’ai l’im­pres­sion que ça monte car ce qui a été an­non­cé mer­cre­di ne donne pas sa­tis­fac­tion. Quand j’en­tends que le GIGN se­ra sur place, j’ai une vraie crainte… »

Les do­léances se­ront syn­thé­ti­sées au ni­veau des as­so­cia­tions dé­par­te­men­tales puis « dif­fu­sées au gou­ver­ne­ment, au Par­le­ment et aux mé­dias ». ■

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.