Les Gi­lets jaunes tou­jours là

Plus de cent per­sonnes étaient réunies hier soir

La Montagne (Issoire) - - Issoire - Maxime.es­[email protected]­tre­france.com

Avant l’acte 4 de ce sa­me­di, le groupe d’Is­soire avait in­vi­té la po­pu­la­tion à une réunion ci­toyenne pour évo­quer leurs re­ven­di­ca­tions, les ac­tions à ve­nir, mais sur­tout échan­ger.

Maxime Es­cot

«Cer­tains avaient peur de nous re­joindre et ils ont vu ce soir que ce­la se pas­sait très bien donc ce­la va peut­être les pous­ser à ve­nir ». Alain est heu­reux. Comme tous ses ca­ma­rades, ce Gi­let jaune is­soi­rien de la pre­mière heure es­pé­rait beau­coup de la ren­contre ci­toyenne d’hier soir.

Opé­ra­tion es­car­got sur l’A75 au­jourd’hui

À la Halle aux grains, ce sont plus d’une cen­taine de per­sonnes qui ont pris place, gi­let jaune sur le dos ou non, pour écou­ter les re­ven­di­ca­tions mais aus­si échan­ger, po­sé­ment, sur tous les su­jets, et ce pen­dant près d’une heure et de­mie.

Après une ra­pide pré­sen­ta­tion du mou­ve­ment is­soi­rien par les cinq rap­porte­pa­roles « pro­vi­soires » du groupe – les of­fi­ciels se­ ront dé­si­gnés di­manche à 18 heures sur le rond­point de Car­re­four –, une dis­cus­sion ou­verte s’est lan­cée.

L’oc­ca­sion pour tous ceux qui le sou­hai­taient d’ex­pri­mer leurs do­léances. Cons­ti­tu­tion, Eu­rope, ex­cès du ca­pi­ta­lisme, hausse des in­éga­li­tés, fraude fis­cale… Les su­jets n’ont pas man­qué avec un fil rouge : plus de jus­tice so­ciale. « On ne veut pas être as­sis­tés, on veut juste vivre dans la di­ gni­té », a rap­pe­lé Jo­na­than.

Bien dé­ci­dés à conti­nuer le mou­ve­ment, face à un gou­ver­ne­ment et un Pré­sident « qui res­tent sourds », les Gi­lets jaunes ont ex­pri­mé le sou­hait de s’or­ga­ni­ser. Outre une meilleure dif­fu­sion des in­for­ma­tions, via les ré­seaux so­ciaux no­tam­ment, ils éli­ront donc de­main soir, à main le­vée, quatre re­pré­sen­tants.

En at­ten­dant, ce sa­me­di de­vrait en­core être une jour­née im­por­tante. Outre leur pré­sence au rond­point de Car­re­four, les Gi­lets jaunes is­soi­riens par­ti­ci­pe­ront éga­le­ment à l’opé­ra­tion es­car­got sur l’A75, me­née de­puis Ger­zat jus­qu’à Millau, où un pique­nique est pré­vu. Le dé­part est fixé à 9 heures de­puis le plan d’eau du Mas.

D’autres en­vi­sagent en­fin d’al­ler à Cler­mont pour par­ti­ci­per à la marche pour le cli­mat. ■

MÉ­LANGE. Plus d’une cen­taine de per­sonnes, gi­lets jaunes ou non, ont par­ti­ci­pé à la réunion hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.