Mont­lu­çon vue par douze de ses jeunes ha­bi­tants

La Montagne (Montluçon) - - Montluçon Vivre Sa Ville -

Douze jeunes fré­quen­tant l’Es­pace Mont­lu­çon Jeu­nesse ex­posent une qua­ran­taine de pho­tos de la ville, dans le hall de la ci­té ad­mi­nis­tra­tive.

« Cette ex­po­si­tion est née d’une vo­lon­té de ces jeunes qui ont entre 14 et 17 ans. Ce sont eux qui ont vou­lu faire de la pho­to­gra­phie, ex­plique Ma­nue­la De Cas­tro Alves, ad­jointe en charge de la jeu­nesse, de la vie des quar­tiers, des fes­ti­vi­tés et de la lo­gis­tique. Ils ont tout pris en charge : le choix des su­jets, la prise de vue, le ti­rage, le choix des pho­tos, l’en­ca­dre­ment. »

« Nous par­tions d’un lieu pré­cis et nous dé­am­bu­ lions au­tour avec la li­ber­té de pho­to­gra­phier ce que nous vou­lions », pré­cisent Tris­tan et Lu­do­vic, deux des par­ti­ci­pants.

Ar­més de deux ap­pa­reils nu­mé­riques et sur­tout de leurs té­lé­phones por­tables, les jeunes ont pris 2.000 cli­chés. Ils en ont sé­lec­tion­né une cen­taine pour n’en ex­po­ser que qua­rante. L’église No­treDame, le vieux châ­teau, l’ave­nue Marx­Dor­moy, le jar­din Wil­son, etc, et de mul­tiples dé­tails ne leur ont pas échap­pé. ■

➔ Pra­tique. L’ex­po­si­tion est vi­sible dans le hall de la ci­té ad­mi­nis­tra­tive aux ho­raires d’ou­ver­ture jus­qu’au 19 oc­tobre. Elle se­ra en­suite à l’EMJ, 22 rue des Forges jus­qu’en dé­cembre.

PHO­TO­GRAPHES. Tous les jeunes n’avaient pas pu être pré­sents au ver­nis­sage car cer­tains ont quit­té Mont­lu­çon.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.