Des sa­voir-faire à (re)dé­cou­vrir

Sa­lon de l’ar­ti­sa­nat et mar­ché des ter­roirs se pour­suivent

La Montagne (Montluçon) - - Montluçon Arrondissement -

La salle des fêtes ac­cueille des ex­po­sants très éclec­tiques jus­qu’à ce soir, à l’oc­ca­sion du sa­lon de l’ar­ti­sa­nat et du mar­ché des ter­roirs.

Le sa­lon de l’ar­ti­sa­nat et le mar­ché des ter­roirs se pour­suivent au­jourd’hui. À l’in­té­rieur de la salle des fêtes et sur son par­vis, pas moins de vingt­cinq ex­po­sants at­ti­se­ront les convoi­tises des vi­si­teurs in­té­res­sés, qui ne man­que­ront pas de pui­ser des idées concer­nant les ca­deaux des fêtes ou autres oc­ca­sions qui mar­que­ront la fin de l’an­née.

Ils pour­ront y dé­cou­vrir, pour la pre­mière fois dans la ré­gion, des réa­li­sa­tions en cuivre, des ta­pis de jeux pour en­fants, un Meilleur ou­vrier de France qui fa­çonne des perles de verre au cha­lu­meau et aus­si Na­ta­cha Ge­neste, qui crée des sou­ve­nirs trans­pa­rents en gra­vant, en taillant et en dé­co­rant des verres de toute na­ture. Cette der­nière es­père pou­voir s’ins­tal­ler un jour dans le vieux Mont­lu­çon, où elle sau­ra exer­cer ses ta­lents ap­pris lors de ses études au ly­cée pro­fes­sion­nel Jean­Mon­net d’Yzeure, de 2010 à 2013.

Ma­rie­Hé­lène Ar­naud, la co­pré­si­dente de l’as­so­cia­tion Loi­sirs Spec­tacles Dé­cou­vertes, pro­po­se­ra quant à elle des ours ar­ti­cu­lés faits de dif­fé­rentes ma­tières. Arc­to­phile, c’es­tà­dire col­lec­tion­neuse d’ours en pe­luche, elle af­firme haut et fort : « Cha­cune de mes créa­tions est unique ».

Pour ce qui est des pro­ duits du ter­roir, miel et confi­tures fe­ront bon mé­nage avec des mi­ni­cakes, des chaus­sons grecs, des muf­fins, du fro­mage de chèvre. De l’huile d’olive et des confi­tures d’olives vertes ap­por­te­ront une touche mé­di­ter­ra­néenne à l’en­semble.

Deux ex­po­si­tions de pho­tos se­ront éga­le­ment vi­sibles : « Toc, toc, toc, qui est là ? » de Ch­ris­tine Se­no­tier et « Mé­tiers à deux mains » de So­fi Viot. ■

SOU­VE­NIRS TRANS­PA­RENTS. Na­ta­cha Ge­neste, une des meilleures ap­pren­ties en 2011, se­ra dis­po­nible pour vendre ses créa­tions mais aus­si pour faire des dé­mons­tra­tions de gra­vure sur verre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.