Des par­te­naires unis pour fa­vo­ri­ser l’in­clu­sion des en­fants

La Montagne (Montluçon) - - Montluçon Arrondissement -

En juillet der­nier, le châ­teau de Né­ris­les­Bains et l’Agence ré­gio­nale de san­té (ARS) ont si­gné une con­ven­tion de par­te­na­riat pour per­mettre une co­opé­ra­tion ren­for­cée avec le mi­lieu sco­laire, afin de construire une ré­ponse adap­tée à chaque per­sonne ac­com­pa­gnée. Outre les éta­blis­se­ments sco­laires, de nom­breux par­te­naires viennent en com­plé­ment pour fa­vo­ri­ser l’in­clu­sion des en­fants bé­né­fi­ciant d’un Pro­jet per­son­na­li­sé d’ac­com­pa­gne­ment.

Ré­cem­ment, Pa­trick Maire, le pré­sident de l’as­so­cia­tion d’aide à l’in­ser­tion des jeunes (AIJ), et la di­rec­trice de l’éta­blis­se­ment, Va­lé­rie Gou­ra, ont convié tous les ac­teurs et par­te­naires du dis­po­si­tif à une pe­tite ré­cep­tion, en pré­sence de Ma­rie­Thé­rèse De­lau­nay, sous­pré­fète, et de Ber­na­dette Vergne, conseillère dé­par­te­men­tale.

Va­lé­rie Gou­ra a alors mis l’ac­cent sur le but à at­ teindre : « Nous te­nions à re­mer­cier tous les par­te­naires et les ac­teurs qui in­ter­viennent au­près de nos jeunes en dif­fi­cul­té en par­ti­ci­pant à leur ac­com­pa­gne­ment. L’ob­jec­tif est de per­mettre leur re­tour le plus ra­pide pos­sible à la nor­male dans leur mi­lieu sco­laire et fa­mi­lial. Il s’agit éga­le­ment d’ou­vrir l’éta­blis­se­ment sur l’ex­té­rieur en tra­vaillant avec des par­te­naires pu­blics mais aus­si pri­vés. »

Quatre-vingts en­tre­prises lo­cales

Avant d’ajou­ter : « La prise en charge par l’ITEP (Ins­ti­tut thé­ra­peu­tique et pé­da­go­gique) doit re­pré­sen­ter un pas­sage le plus court pos­sible dans le pro­ces­sus d’in­clu­sion. Dans cette dé­marche, tous les par­te­naires sont im­por­tants et le stage en en­tre­prise est un maillon fort. Près de quatre­vingts en­tre­prises lo­cales jus­qu’à Saint­Éloy­les­Mines sont in­ves­ties dans le pro­jet ». ■

RÉ­CEP­TION. « Tous les par­te­naires sont im­por­tants et le stage en en­tre­prise est un maillon fort », a sou­li­gné la di­rec­trice de l’éta­blis­se­ment, Va­lé­rie Gou­ra (ici à droite).

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.