Une se­maine du goût 100 % lo­cal

La Montagne (Montluçon) - - Montluçon Arrondissement -

Écou­ter les pa­pilles et de­vi­ner les in­gré­dients avec des pro­duits cent pour cent lo­caux. Tel a été l’ob­jec­tif pour cette se­maine du goût au res­tau­rant sco­laire. C’est dans le cadre d’une opé­ra­tion re­grou­pant six com­munes que le me­nu de ce jour a été pro­po­sé, en par­te­na­riat avec le con­seil dé­par­te­men­tal via la pla­te­forme Agri­lo­cal 03, qui met en re­la­tion les ache­teurs de l’Al­lier et les four­nis­seurs lo­caux.

Soupe de but­ter­nut, sau­té de porc…

C’est donc à par­tir de pro­duits cent pour cent lo­caux que Béa­trice, la can­ti­nière a concoc­té le me­nu pro­po­sé ce ven­dre­di mi­di, com­po­sé d’une sou­ pe de but­ter­nut pro­duc­tion de l’ESAT à Saint­ Hi­laire, d’un sau­té de porc du GAEC de la Croix So­leil de Saint­An­gel au cur­ry ac­com­pa­gné de pâtes sèches en forme de trac­teurs par l’EARL Lan­drieaux de Lou­chy­Mont­fand, de fro­mage cham­bé­rat de la fro­ma­ge­rie de Pier­re­fitte et en­fin d’une crème va­nille sur lit de ca­ra­mel bio, de la ferme Clé­ment De­bar­ not de Fran­chesse. Du­rant cette se­maine, les en­fants ont pu éga­le­ment dé­cou­vrir les coeurs de pal­mier mais aus­si les ac­cras de mo­rues pré­pa­rés par le res­tau­rant « Le Saint­An­gel », qui a ré­ga­lé les pe­tites pa­pilles.

« L’édu­ca­tion au goût est une mis­sion des res­tau­rants sco­laires, ajoute Béa­trice. On de­mande tou­jours aux en­fants de goû­ter avant de dire “je n’aime pas”, et sou­vent, ça marche et ils en re­de­mandent ».

À no­ter que la com­mune a fait le choix de­puis plu­sieurs an­nées de se four­nir lo­cal pour la viande, le fro­mage et quelques fois les lé­gumes. Et tous ces pro­duits sont cui­si­nés sur place, fa­çon « mai­son ». ■

SA­VEURS. Les en­fants se sont ré­ga­lés et rien dans les as­siettes. il ne res­tait pra­ti­que­ment

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.