Les ly­céens aus­si conti­nuent le com­bat à Mont­lu­çon et Vi­chy

La Montagne (Montluçon) - - Le Fait Du Jour -

En pa­ral­lèle au mou­ve­ment des Gi­lets jaunes, ce­lui des ly­céens s’est pour­sui­vi, hier, à Vi­chy et Mont­lu­çon.

En ordre dis­per­sé, plu­sieurs cen­taines de ly­céens des éta­blis­se­ments Ma­dame­de­Staël et Paul­Cons­tans ont dé­fi­lé, hier ma­tin, à Mont­lu­çon. Le cor­tège d’une cen­taine de ma­ni­fes­tants, par­ti du Lem, s’est di­ri­gé vers la gare en em­prun­tant le bou­le­vard de Cour­tais, es­cor­té par la CGT, ve­nue les sou­te­nir. « On est là contre la sé­lec­tion à l’uni­ver­si­té, la sur­charge des classes, la sup­pres­sion d’un grand nombre de postes de pro­fes­seurs… », hurle Co­lin, 16 ans, en classe de pre­mière. Les re­ven­di­ca­tions sont nom­breuses mais tous les ma­ni­fes­tants ne les maî­trisent pas, cer­tains se conten­tant de crier « Ma­cron dé­mis­sion ! ». Les pom­piers sont in­ter­ve­nus sur deux feux de pou­belles mais au­cun dé­bor­de­ment ma­jeur n’a été si­gna­lé.

Cer­tains prêts à re­joindre les Gi­lets jaunes

À Vi­chy, près de deux cents ly­céens ont ma­ni­fes­té en ma­ti­née dans le centre­ville. La grande ma­jo­ri­té ve­nait de la ci­té sco­laire Al­bert­Londres, à Cus­set, mais des élèves du ly­cée Va­le­ryLar­baud ont éga­le­ment re­joint le cor­tège. Pro­tes­tant contre Par­cour­sup et contre la ré­forme du bac­ca­lau­réat, « qui rendent en­core plus aléa­toire la sé­lec­tion dans les études su­pé­rieures et aug­mentent les in­éga­li­tés sco­laires », les ly­céens ont été ac­com­pa­gnés par une poi­gnée de syn­di­ca­listes de la CGT. Quelques jeunes ma­ni­fes­tants ar­bo­raient aus­si un gi­let jaune. Des ly­céens ont d’ailleurs pré­vu de re­joindre la marche jaune or­ga­ni­sée cet après­mi­di dans la ville ther­male.

Dans le sec­teur de Moulins, contrai­re­ment à la se­maine der­nière, les ly­céens de Jean­Mon­net, à Yzeure, et de Ban­ville, à Moulins, ne se sont pas mo­bi­li­sés. ■

PHOTO S.FERRER

VI­CHY. Près de 200 ly­céens ont ma­ni­fes­té en centre-ville, hier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.