Plu­sieurs pom­piers à l’hon­neur

Lors de la Sainte­Barbe au centre de se­cours

La Montagne (Montluçon) - - Bocage / Tronçais Vivre Son Pays -

Té­moi­gnages de sa­tis­fac­tion, mé­dailles et pro­mo­tion ont mar­qué la Sainte-Barbe 2018 au centre de se­cours de Cosne-d’Allier. Dont l’ac­ti­vi­té est en hausse.

La cé­lé­bra­tion de la Sainte­Barbe 2018 au centre de se­cours de Cosne­d’Allier a été l’oc­ca­sion de rap­pe­ler que neuf sa­peurs pom­piers ont ob­te­nu un « té­moi­gnage de sa­tis­fac­tion » de la part du Ser­vice dé­par­te­men­tal d’in­cen­die et de se­cours (SDIS) pour « leur lutte contre le feu ex­cep­tion­nel par son im­por­tance et son in­ten­si­té qui s’est dé­cla­ré aux éta­blis­se­ments En­vi­ron­ne­ment Re­cy­cling à Do­mé­rat le 1er août ». Ils avaient été ap­pe­lés en ren­fort et ont oeu­vré au dé­blaie­ment et à la sé­cu­ri­sa­tion du site.

Vincent Renard a été pro­mu au grade de ser­gent et sept mé­dailles de bronze ont été re­mises pour des sa­peurs ayant entre dix et dix­neuf ans d’an­cien­ne­té : Ré­gis Phe­lou­zat, Mi­ckaël De Al­mei­da, Frédéric Le­roux, Da­vid Sa­ba­tier, Gré­go­ry De Al­ mei­da, Ma­rie Car­ré et Na­dine Gic­quel. Quant au lieu­te­nant Yvan Bar­bet, il a re­çu l’étoile de ver­meil pour ho­no­rer ses dix ans de chef de centre.

In­ter­ven­tions en hausse

Au­pa­ra­vant et en pré­sence du lieu­te­nant Jour­dy du Sdis et du lieu­te­nant La­coste, pré­sident de l’Union dé­par­te­men­tale des sa­peurs­pom­piers, il avait pré­ci­sé que le nombre d’in­ter­ven­tions a en­core aug­men­té, se por­tant à 326, dont 238 pour du se­cours à la per­sonne.

Le centre de se­cours cos­nois, qui compte de­puis le dé­but du mois de no­vembre, vingt et un sa­peurs­pom­piers, Tho­mas Guillot et Brice Gress étant les der­nières re­crues, a aus­si connu des jours heu­reux avec les dis­tinc­tions spor­tives en cross des frères De Al­mei­da. Mais aus­si avec l’union de deux sa­peurs Émi­lie et Mi­ckaël De Al­mei­da.

Le lieu­te­nant La­coste a ter­mi­né en évo­quant « la me­nace qu’une di­rec­tive fait pe­ser sur le vo­lon­ta­riat. Des in­ter­ven­tions au­près des par­le­men­taires sont en cours ». Quant au Sdis, il pour­suit sa po­li­tique de re­cru­te­ment en as­so­ciant les mu­ni­ci­pa­li­tés et en fa­vo­ri­sant des in­té­gra­tions plus ra­pides. Le lieu­te­nant Jour­dy a ajou­té quelques mots concer­nant le centre de for­ma­tion qui est sor­ti de terre à SaintPour­çain­sur­Sioule. ■

EN­COU­RA­GE­MENTS. Élus et gra­dés ont sa­lué « des hommes et des femmes exem­plaires ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.