Le re­cen­se­ment se pré­pare

L’opé­ra­tion se dé­rou­le­ra entre le 17 jan­vier et le 21 fé­vrier

La Montagne (Montluçon) - - Montluçon Vivre Sa Ville - Sid Be­nah­med sid.be­nah­[email protected]­tre­france.com

À par­tir du 17 jan­vier, dix agents re­cen­seurs, re­cru­tés par la com­mune, se­ront en charge du re­cen­se­ment de la po­pu­la­tion de Mont­lu­çon.

Com­bien d’ha­bi­tants Mont­lu­çon compte­telle ? Pour ré­pondre à cette ques­tion, il n’existe qu’une seule mé­thode fiable : le re­cen­se­ment. L’opé­ra­tion, or­ga­ni­sée chaque an­née dans les com­munes de plus de 10.000 ha­bi­tants, dé­bute le 17 jan­vier pour s’ache­ver le 21 fé­vrier. Pour me­ner à bien cette mis­sion, dix agents re­cen­seurs ont été re­cru­tés par la com­mune. Hier, ces der­niers ont sui­vi une pre­mière ses­sion de for­ma­tion, dis­pen­sée par Pierre­Oli­vier Le­maire, su­per­vi­seur de l’In­see.

8 % des lo­ge­ments concer­nés

« L’ob­jec­tif du re­cen­se­ment est double : iden­ti­fier les ca­rac­té­ris­tiques des ha­bi­tants et des lo­ge­ments de la com­mune, et dé­ter­mi­ner la po­pu­la­tion lé­gale. C’est à par­tir de cette don­née qu’est cal­cu­lé le mon­tant glo­bal des do­ta­tions que va ver­ser l’État à la com­mune », in­ dique maire.

Tou­te­fois, ce n’est pas l’en­semble des Mont­lu­çon­nais qui vont être re­cen­sés. Chaque an­née, l’In­see sé­lec­tionne un échan­tillon d’adresses, re­pré­sen­tant en­vi­ron 8 % des lo­ge­ments de la com­mune. « Avant le dé­but de la col­lecte, les agents re­cen­seurs ef­fec­tuent une tour­née de re­con­nais­sance. Ce­la per­met de mettre Pierre­Oli­vier Le­ à jour les adresses et d’aver­tir les ha­bi­tants de leur pas­sage », pré­cise la co­or­di­na­trice com­mu­nale.

Si le re­cen­se­ment est une obli­ga­tion lé­gale, à la­quelle les ha­bi­tants ne peuvent se sous­traire, libre à eux de choi­sir le mode de col­lecte. Ain­si, il est pos­sible de rem­plir le for­mu­laire sur in­ter­net ou en ver­sion pa­pier di­rec­te­ment au­près de l’agent re­cen­seur. Quel que soit le mode de son­ dage, les ques­tion­naires sont ano­nymes et les in­for­ma­tions re­cueillies confi­den­tielles.

À l’is­sue de cette col­lecte, et après si­gna­ture du ré­ca­pi­tu­la­tif d’en­quête par le maire, les ques­tion­naires se­ront trans­mis à la di­rec­tion ré­gio­nale de l’In­see, qui pro­cé­de­ra au trai­te­ment des don­nées. ■

➔ Pra­tique. Ren­sei­gne­ments au 04.70.02.55.00.

FOR­MA­TION. de l’In­see. Les dix agents re­cen­seurs re­cru­tés par la com­mune sont for­més par un su­per­vi­seur

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.