Les car­nets de com­mandes « au plus haut de­puis dix ans »

La Montagne (Moulins) - - Région Actualité -

La di­rec­tion des af­faires ré­gio­nales de la Banque de France a pu­blié, hier, sa note de conjonc­ture éco­no­mique pour le der­nier tri­mestre de 2017.

Dans l’in­dus­trie. « La pro­duc­tion glo­bale se sta­bi­lise de­puis deux mois alors que les en­trées d’ordres do­mes­tiques et étran­gères ra­len­tissent », in­dique­telle. « Les car­nets de com­mandes res­tent tou­te­fois à un très bon ni­veau, « le plus haut de­puis dix ans ».

« La pro­gres­sion af­fi­chée dans le sec­teur de la fa­bri­ca­tion de ma­té­riels de trans­port est tou­te­fois com­pen­sée par le re­cul du cou­rant d’af­faires dans le ca­ou­tchouc plas­tique et la chi­mie. L’ap­pré­cia­tion des prix de cer­taines ma­tières pre­mières est le plus sou­vent ré­per­cu­tée sur les prix de vente », re­lève l’adm­nis­tra­tion. « Les pré­vi­sions des chefs d’entre­ prises res­tent fa­vo­rables et les ef­fec­tifs de­vraient conti­nuer de se ren­for­cer ».

Dans les ser­vices. L’ac­ti­vi­té et la de­mande dans les ser­vices res­tent « de bonne te­nue » même si leur rythme ra­len­tit lé­gè­re­ment de­puis deux mois, in­dique la Banque de France. « Les be­soins des en­tre­prises en per­son­nel sont tou­jours pa­tents comme le montre l’es­sor du sec­teur de l’in­té­rim. Au­de­là, l’ac­ti­vi­té reste bien orien­tée par exemple dans le seg­ment de l’in­for­ma­tique ou dans le trans­port de fret, même si ce der­nier a pâ­ti de quelques épi­sodes nei­geux sur le mois de fé­vrier », peut­on lire dans la note. À l’in­verse, « l’hé­ber­ge­ment res­tau­ra­tion semble en­re­gis­trer un vo­lume d’af­faires en de­mi­teinte pour la sai­son ».

Bonne nou­velle : « Les pré­vi­sions de­meurent fa­vo­rables dans tous les sec­teurs » mais « les dif­fi­cul­tés de re­cru­te­ment ne sont pas en­core ré­so­lues. » ■

« Les ef­fec­tifs de­vraient conti­nuer de se ren­for­cer »

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.