Pleine na­ture et mon­tagne soutenues

Des aides ac­ces­sibles pour 43 ter­ri­toires dont 13 au­ver­gnats

La Montagne (Moulins) - - Région Actualité -

Après les sites « tou­ris­tiques em­blé­ma­tiques », ceux « qui font l’his­toire » et le « plan mon­tagne », voi­ci les « sites tou­ris­tiques pleine na­ture et mon­tagne 4 sai­sons ».

Le Con­seil ré­gio­nal a pré­sen­té, lun­di, un nou­veau dis­po­si­tif des­ti­né à ren­for­cer son offre tou­ris­tique. Il s’adresse à la fois aux ac­ti­vi­tés de pleine na­ture et à la mon­tagne afin de confor­ter son lea­der­ship dans ces deux sec­teurs. Avec 7.300 éta­blis­se­ments dé­diés aux ac­ti­vi­tés de pleine na­ture, Au­vergne­Rhône­Alpes est en ef­fet la ré­gion la mieux do­tée d’Eu­rope. Idem pour la mon­tagne : la ré­gion est le pre­mier do­maine skiable du conti­nent.

24 mil­lions d’eu­ros

Le Con­seil ré­gio­nal a dé­ci­dé de ré­ser­ver dix mil­lions d’eu­ros pour la pleine na­ture et qua­torze mil­lions d’eu­ros pour la mon­tagne. Ces aides se­ront in­jec­tées dans les ter­ri­toires par l’in­ter­mé­diaire des col­lec­ti­vi­tés lo­cales ou des pro­fes­sion­nels du tou­risme.

Dans les sec­teurs de pleine na­ture, l’ob­jec­tif du Con­seil ré­gio­nal est de dé­ve­lop­per et struc­tu­rer l’offre tou­ris­tique, qu’il s’agisse d’ac­ti­vi­tés ter­restres (VTT, ac­cro­branche, es­ca­lade), nau­tiques (bases nau­tiques, sports en eaux vives) ou aé­riennes (vol libre). Alors qu’en mon­tagne, la col­lec­ti­vi­té sou­hai­ te sou­te­nir la di­ver­si­fi­ca­tion de l’offre afin d’amé­lio­rer l’at­trac­ti­vi­té des ter­ri­toires de mon­tagne sur l’an­née en­tière. Elle sou­tien­dra aus­si la mise en place de nou­veaux ou­tils nu­mé­riques pour la pro­mo­tion des ter­ri­toires. Un tiers des ter­ri­toires re­te­nus, soit treize sur qua­rante­trois, sont si­tués dans l’an­cienne Au­vergne. ■

PHO­TO HER­VÉ CHELLÉ

DI­VER­SI­FI­CA­TION. Comme ici, à Su­per-Besse, la Ré­gion veut en­cou­ra­ger le dé­ve­lop­pe­ment des ac­ti­vi­tés per­met­tant aux sta­tions de ski d’être at­trac­tives toute l’an­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.