Une jour­née dans les pas de Gé­rald Dar­ma­nin

Gé­rald Dar­ma­nin était, hier, en dé­pla­ce­ment à Bel­le­rive, Cus­set, Gan­nat, Vichy

La Montagne (Moulins) - - La Une - Elsa Char­nay et Mat­thieu Per­ri­naud

Dans un contexte so­cial ten­du, le mi­nistre de l’Ac­tion et des Comptes pu­blics est ve­nu dans l’Al­lier ten­ter de ras­su­rer les élus, syn­di­cats, agents des Fi­nances pu­bliques, chefs d’en­tre­prise…

Au con­tact. Comme la plu­part de ses col­lègues du gou­ver­ne­ment, le mi­nistre de l’Ac­tion et des Comptes pu­blics, Gé­rald Dar­ma­nin, était hier sur le ter­rain pour, un an après l’élec­tion du pré­sident Ma­cron, « ex­pli­quer » la po­li­tique gou­ver­ne­men­tale. Et en dé­fendre les ré­formes.

À Bel­le­rive, l’es­cale bour­bon­naise a dé­bu­té avec l’en­tre­prise Fleu­rus, fleu­ron fran­çais de la ma­ro­qui­ne­rie de luxe. Le mi­nistre a, dans une am­biance so­len­nelle, écou­té les ou­vrières sur les heures sup­plé­men­taires, et la pa­tronne Fré­dé­rique La­val plai­der en fa­veur, no­tam­ment, de la baisse de la fis­ca­li­té.

À Cus­set, au centre des Fi­nances pu­bliques, Gé­rald Dar­ma­nin a été vi­ve­ment pris à par­tie par l’une des agents, tra­vaillant de­puis plus de vingt ans dans l’ad­mi­nis­tra­tion, très in­quiète d’une po­li­tique de « dé­man­tè­le­ment des ser­vices pu­blics » : « On a un ma­laise chez nous. Et il s’ag­gra­ ve ! » Avant d’être in­ter­pel­lé par les re­pré­sen­tants syn­di­caux, sou­cieux de connaître et d’amoin­drir les consé­quences des ré­formes dans le dé­par­te­ment, no­tam­ment en termes de fer­me­tures de tré­so­re­ries, et de sup­pres­sions de postes.

À Gan­nat, l’échange avec les élus de l’Al­lier, mais aus­si du Puy­de­Dôme (Riom, Ef­fiat, etc.), s’est ten­du lors­qu’il s’est agi d’évo­quer les ef­fets des baisses de do­ta­tions dans les com­munes ru­rales. Et le fait de rap­pe­ler « qu’il n’y en au­ra plus (de baisse, ndlr) d’ici la fin du quin­quen­nat », n’a pas suf­fi pour ras­su­rer tout le monde.

C’est dans cette com­mune que le mi­nistre a aus­si sa­lué les re­pré­sen­tants syn­di­caux de l’hô­pi­tal de Vichy, qui lui ont fait re­mon­ter, via son conseiller, leurs do­léances sur les sup­pres­sions de postes et les dif­fi­cul­tés aux ur­gences, au bloc opé­ra­toire, et au ser­vice de ré­ani­ma­tion.

À Vichy, en­fin, hier soir, le mi­nistre s’est ex­pri­mé au Pa­lais des congrès, dé­fen­dant ar­dem­ment l’ac­tion gou­ver­ne­men­tale de­vant un par­terre de « forces vives » triées sur le vo­let et ac­quises à sa cause. Sans avoir, cette fois, pris le temps d’en­tendre la co­lère de la FSU, de la CGT… res­tées sur les marches du Pa­lais. ■

PHO­TOS DO­MI­NIQUE PARAT

TER­RAIN. Gé­rarld Dar­ma­nin, mi­nistre de l’Ac­tion et des Comptes pu­blics, a no­tam­ment ren­con­tré les agents des Fi­nances pu­bliques de Cus­set.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.