Pa­tri­moine ther­mal de Vichy : l’État tran­che­ra bien­tôt

La Montagne (Moulins) - - Allier Actualité -

Gé­rald Dar­ma­nin n’a pas choi­si l’Al­lier par ha­sard.

C’est en tout cas le mes­sage qu’il a te­nu à faire pas­ser, tout au long de la jour­née. Pas une cor­vée, ces « Ren­dez­vous du gou­ver­ne­ment », donc, mais une vo­lon­té sai­sie à l’aune de trois pos­tu­lats.

D’abord, la ré­ponse à l’in­vi­ta­tion de la dé­pu­tée LREM de Vichy, Bé­né­dicte Pey­rol, dont le tra­vail par­le­men­taire, no­tam­ment au sein de la com­mis­sion des fi­nances, lui vaut les louanges de l’exé­cu­tif, se­lon le mi­nistre. En­suite, son « ami­tié » de longue date avec Vé­ro­nique Pou­za­doux, maire LR de Gan­nat, avec la­quelle il a dé­jà col­la­bo­ré. En­fin parce qu’il « ne conçoit pas » son rôle « in­dé­pen­dam­ment du ter­rain ».

An­nonce de taille

Ve­nu à la ren­contre des élus et forces vives du ter­ri­toire pour le bi­lan d’un an de pré­si­dence Ma­cron, Gé­rald Dar­ma­nin, no­tam­ment en charge des Do­maines de l’État, en a tout de même pro­fi­té pour faire une an­nonce de taille.

L’in­ex­tri­cable dos­sier de la ces­sion du Do­maine ther­mal de Vichy de­vrait bien­tôt trou­ver une is­sue. Au plus tôt d’ici la fin de l’an­née, « au maxi­mum » au prin­temps 2019, il tran­che­ra, après une sé­rie d’études lan­cée dans les pro­chaines se­maines. Et d’in­sis­ter : « La dé­ci­sion se­ra prise avec les élus lo­caux. L’État n’a pas vo­ca­tion, et ne sou­haite pas conser­ver ce pa­tri­moine dans son gi­ron. »

Ce dé­pla­ce­ment coïn­ci­dait avec l’an­nonce du clas­se­ment sans suite de la plainte pour « abus de fai­blesse » dé­po­sée contre l’an­cien maire de Tour­coing : « Même si, quand on joue à haut ni­veau, il ne faut pas se plaindre de re­ce­voir des coups, j’ai vé­cu une pé­riode très dif­fi­cile. Je me sens au­jourd’hui plus se­rein. » ■

GÉ­RALD DAR­MA­NIN.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.