O’biv­wac, un fes­ti­val très na­ture

Course d’orien­ta­tion, trail et bi­vouac au me­nu ce week­end

La Montagne (Moulins) - - Allier Actualité - Na­vettes.

Après la sta­tion al­pine de La Tous­suire et les hauts som­mets saillants des ai­guilles d’Arves, l’an­née der­nière, le fes­ti­val O’biv­wak campe cette se­maine dans la Mon­tagne bour­bon­naise.

Si les som­mets sont plus ar­ron­dis et culminent à une al­ti­tude moins im­por­tante, la Mon­tagne bour­bon­naise n’en reste pas moins un for­mi­dable ter­rain de jeu pour tous les ama­teurs de course d’orien­ta­tion.

Ce week­end se­ra le point d’orgue de cette épreuve de pleine na­ture avec le dé­part du 37e raid O’biv­wak don­né sa­me­di après­mi­di à la Loge des Gardes. Le prin­cipe est simple : chaque équipe (de deux per­sonnes) mu­nie d’une carte très pré­ci­ se doit ef­fec­tuer un par­cours (al­lant de 25 à 50 km avec dif­fé­rents ni­veaux de dif­fi­cul­té) en pas­sant par des points de contrôle obli­ga­toires (ba­lises). L’an­née der­nière, les or­ga­ni­sa­teurs ont ajou­té un trail de 50 km pour les ama­teurs de course de mon­tagne : la dif­fi­cul­té en orien­ta­tion est moins grande que pour le raid et les concurrents n’ont pas à por­ter leur ma­té­riel pour le bi­vouac. Car le point com­mun et l’un des mo­ments forts de ce fes­ti­val est la nuit de sa­me­di à di­manche pas­sée sous la tente, en pleine na­ture, dans un bi­vouac qui se veut fes­tif..

Pour que tout le monde puisse par­ti­ci­per, un raid dé­cou­verte est éga­le­ment pro­po­sé avec des dis­tances al­lant de 3 à 8 km. Des ani­ma­tions, un mar­ché ar­ti­sa­nal, un village par­te­naire dans la sta­tion de la Loge des Gardes sont éga­le­ment pré­vus.

O’biv­wak s’ins­crit ré­so­lu­ment dans une dé­marche de pro­tec­tion des es­paces na­tu­rels. Ain­si, chaque par­ti­ci­pant signe une charte du cou­reur éco­res­pon­sable. La vais­selle uti­li­sée est bio­dé­gra­dable, des pan­neaux pho­to­vol­taïques as­surent l’éner­gie pour le bi­vouac et des na­vettes as­su­re­ront le trans­fert entre la gare de Vichy et la Loge des Gardes. ■

Sa­me­di, dé­part de la gare de Vichy à 10 h 10 ; di­manche, dé­part de la Loges des Gardes à 15 h 15. Ins­crip­tion obli­ga­toire sur https ://obiv­wak.net

PHOTO O’BIV­WAK

ALPES. L’an­née der­nière, le dé­part de l’épreuve avait été don­né à La Tous­suire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.