La fonc­tion pu­blique se mo­bi­lise contre Ma­cron

Les fonc­tion­naires de l’Al­lier dé­fi­le­ront à Mou­lins et se ras­sem­ble­ront à Vichy et Mont­lu­çon

La Montagne (Moulins) - - Allier Actualité - Mou­lins, Vichy, Mont­lu­çon.

Jour­née noire dans la fonc­tion pu­blique mar­di 22 mai. Les fonc­tion­naires de l’Al­lier se­ront en grève. Ils dé­fi­le­ront à Mou­lins et se ras­sem­ble­ront à Vichy et Mont­lu­çon.

La fonc­tion pu­blique fait front com­mun contre le pro­jet du gou­ver­ne­ment et son pro­jet de trans­for­ma­tion de la fonc­tion pu­blique sur le­quel planche le co­mi­té Ac­tion pu­blique 2002 (CAP 22). Se­lon l’in­ter­syn­di­cale (*) qui ap­pelle à la grève mar­di, l’ob­jec­tif est de « pu­re­ment mettre fin au sta­tut de fonc­tion­naire », in­dique Vincent Pré­su­mey (FSU).

Ch­ris­tiane Ni­caud (CGT) dé­nonce « le gel du point d’in­dice, le ré­ta­blis­se­ment du jour de ca­rence, la con­ trac­tua­li­sa­tion à ou­trance dans les ser­vices pu­blics, l’an­nonce de la mise en place d’un deuxième jour de so­li­da­ri­té, le sa­laire à la per­for­mance… ». Les syn­di­cats cri­tiquent aus­si les sup­pres­sions an­non­cées de 120.000 postes d’ici la fin du quin­quen­nat du pré­sident Ma­cron, des dé­parts à la re­traite non rem­pla­cés et des dé­parts vo­lon­taires. « Hô­pi­taux, Édu­ca­tion na­tio­nale, Eh­pad, po­lice, etc, tous les ser­vices pu­blics sont concer­nés », pour­suit Ch­ris­tiane Ni­caud. « Il y a des dé­parts d’un cô­té, on contrac­tua­lise de l’autre. On pré­ca­rise ».

Une po­li­tique qui ne se­rait pas sans consé­quence sur la qua­li­té du ser­vice pu­blic in­sistent les syn­di­cats : « Ce­la concerne tous les usa­gers », sou­ligne Jo­ce­lyn Lar­ralde (FO). « On voit dé­jà les dé­gâts d’une po­li­tique de ré­duc­tion des ser­vices pu­blics dans les écoles, la po­lice, les Eh­pad… Ces sup­pres­sions de postes se­ront ap­pli­quées lo­ca­le­ment, on peut s’in­quié­ter ». La CFDT dé­nonce éga­le­ment le risque de « dé­gra­da­tion des ser­vices pu­blics ». ■

(*) CFDT, CFE­CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, So­li­daires, UNSA. Les fonc­tion­naires ma­ni­fes­te­ront mar­di 22 mai, à 14 h 30, à Mou­lins (ma­ni­fes­ta­tion dé­par­te­men­tale, dé­part de la place d’Al­lier puis dé­fi­lé jus­qu’à la pré­fec­ture). Deux ras­sem­ble­ments sont or­ga­ni­sés de­vant les sous-pré­fec­tures de Vichy et Mont­lu­çon à 10 h 30.

PHOTO FRAN­ÇOIS-XA­VIER GUTTON

MA­NI­FES­TA­TION. Les syn­di­cats CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, So­li­daires et UNSA font front com­mun contre les pro­jets du gou­ver­ne­ment concer­nant la fonc­tion pu­blique et les consé­quences sur la qua­li­té du ser­vice pu­blic. Ils pro­tes­te­ront mar­di 22 mai.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.