Faire rayon­ner Mou­lins

Mou­lins Com­mu­nau­té lance l’idée d’une fête an­nuelle

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Agglo - Ariane Bou­hours aria­na.bou­hours@cen­tre­france.com

Quel événement phare or­ga­ni­ser à Mou­lins ou alen­tours pour faire rayon­ner la ville ? Voi­ci vos idées, col­lec­tées sur notre page fa­ce­book.

Mou­lins Com­mu­nau­té sou­haite mettre en place un “événement phare” an­nuel, dès l’été 2019, des­ti­né à faire rayon­ner Mou­lins au plan na­tio­nal. Oui, mais le­quel ?

Les sons et lu­mières or­ga­ni­sés à Mou­lins en 2010 et 2011 ont été évo­qués, lors de la pré­sen­ta­tion du sché­ma de dé­ve­lop­pe­ment tou­ris­tique aux pro­fes­sion­nels du sec­teur, lun­di der­nier, mais rien n’est ar­rê­té. La ré­flexion doit dé­bu­ter fin 2018 pour une pre­mière édi­tion à l’été 2019.

Un événement mu­si­cal ? Hé­lène ver­rait bien un événement mu­si­cal, sans pré­ci­ser le­quel.

Le Jazz club mou­lins, qui fê­te­ra en 2019, les 40 ans de l’as­so­cia­tion pro­pose un fes­ti­val de jazz dans les lieux “avant la cave” (Les Ducs, la Bourse de tra­vail, le Théâtre, etc.).

Plus au­da­cieuse, Anne sug­gère d’« ac­cueillir un Dj qui mixe dans un site ex­cep­tion­nel », et donne l’exemple de Dé­bo­rah de Lu­ca, qui a don­né un concert élec­tro sur le ter­rasse d’un des plus beaux châ­ teaux de France, Cham­bord.

Une fête en lien avec l’his­toire mé­dié­vale du ter­ri­toire. « Une Fête mé­dié­vale sur notre his­toire », sug­gèrent Hé­lène et Ma­ga­li.

Isa pro­pose un son et lumière pour ra­con­ter l’his­toire de Mou­lins : « Mettre en avant l’his­toire des Bour­bons ». Cons­tance avance même « une co­mé­die mu­si­cale sur les Bour­bons ! ».

« Pour­quoi pas un grand spec­tacle au­tour de Mou­lins à dif­fé­rentes époques, de sa nais­sance à au­jourd’hui ? », lance Cin­dy. « Voire à une époque pré­cise. Nous avons de la ma­tière avec la guerre, ou en­core le XIXe siècle, via Louis Man­tin par exemple ».

Un fes­ti­val de rue. Ja­cky avance l’idée d’un fes­ti­val de rue : « du théâtre co­mique, de la danse et de la mu­sique à l’ac­cor­déon ».

Un événement sportif dans un cadre unique. « Un tour­noi de tennis pro­fes­sion­nel sur le par­vis du CNCS ! », rêve Ri­chard. Il est le seul à pro­po­ser un événement sportif.

Un con­cept ori­gi­nal. « Et si on évi­tait de co­pier ce qui se fait dé­jà très bien ailleurs ? », iro­nise Pierre, qui pré­fé­re­rait un con­cept no­va­teur, pour se dé­mar­quer des ma­ni­fes­ta­tions or­ga­ni­sées par les villes moyennes. Reste à trou­ver le­quel…. ■

Une co­mé­die mu­si­cale sur les Bour­bons ? Un DJ dans un cadre d’ex­cep­tion ?

ARCHIVE SÉ­VE­RINE TRÉ­MO­DEUX

CNCS. Le mu­sée, un des lieux d’ex­cep­tion que compte la lors de la cé­lé­bra­tion des 10 ans. ville, avait ac­cueilli un son et lumière,

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.