Ils contri­buent aux pro­jets

Le CNCS ac­cueille deux étu­diants étran­gers du­rant quatre mois

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Agglo -

Le Centre na­tio­nal du cos­tume de scène ac­cueille deux étu­diants étran­gers, par le biais du pro­gramme Voya­ger pour ap­prendre les mé­tiers d’art.

Tous les ans, par le biais du pro­gramme Voya­ger pour ap­prendre les mé­tiers d’art ,le CNCS ac­cueille des sta­giaires ori­gi­naires d’ho­ri­zons loin­tains.

La Sal­va­do­rienne It­zel Joya Fi­gue­roa, étu­diante en de­si­gn à l’uni­ver­si­té Jo­sé Ma­tias Del­ga­do et le Li­ba­nais Elias Whai­beh, élève de l’ins­ti­tut des beaux­arts de Bey­routh, sont les heu­reux élus cette an­née.

Tra­vail sur la scé­no­gra­phie de la future ex­ten­sion du CNCS

Ils n’ont pas eu le temps de chô­mer. Eux ont par­ti­ci­pé au mon­tage de Contes de Fées, l’ac­tuelle ex­po­si­tion du mu­sée mou­li­nois. Ils conti­nuent ac­tuel­le­ment leur stage de quatre mois en plan­chant sur dif­fé­rents pro­jets.

Elias Whai­beh tra­vaille no­tam­ment sur la scé­no­gra­phie de la future ex­ten­sion du CNCS. Ces tra­vaux, qui dé­bu­te­ront l’an pro­chain, per­met­tront au mu­sée d’agran­dir ses ré­ serves consti­tuées de plus de 10.000 cos­tumes et de créer éga­le­ment un es­pace dé­dié à l’his­toire du cos­tume et à celle de la scé­no­gra­phie. Ou­ver­ture pré­vue en 2020.

It­zel Joya Fi­gue­roa tra­vaille, elle, entre autres, sur des idées de ca­deaux qui pour­raient être ven­dus dans la bou­tique du CNCS. ■

➔ Pra­tique. Le pro­gramme Voya­ger pour ap­prendre les mé­tiers d’art a été crée en 2010 par la Fon­da­tion Culture & Di­ver­si­té, en par­te­na­riat avec l’Unes­co.

PHOTO FRAN­ÇOIS-XA­VIER GUTTON

A L’OEUVRE. Chaque an­née, le CNCS ac­cueille des étu­diants in­ter­na­tio­naux. La Sal­va­do­rienne It­zel Joya Fi­gue­roa et le Li­ba­nais Elias Whai­beh sont les heu­reux élus en 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.