Le Trec, une pré­pa­ra­tion aux ran­don­nées à che­val

La Montagne (Moulins) - - Gannat - Val De Sioule Vivre Son Pays -

Après le concours de sauts d’obs­tacles na­tio­nal de fin avril, le centre équestre Hip­pos or­ga­ni­sait, di­manche 6 mai, un Trec qui a réuni sept équipes et huit in­di­vi­duels.

Le Trec (Tech­niques de ran­don­née équestre de com­pé­ti­tion) réunit trois épreuves sur l’en­semble d’une jour­née.

Lors du par­cours d’orien­ta­tion les concurrents suivent un iti­né­raire dont ils dé­couvrent le tra­cé avant le dé­part. Des points de contrôles per­mettent de vé­ri­fier l’exac­ti­tude de l’iti­né­raire et la ré­gu­la­ri­té de l’al­lure.

Maî­trise des al­lures

Le par­cours en ter­rain va­rié se dis­pute sur un cir­cuit do­té de dis­po­si­tifs na­tu­rels, troncs, fos­sés, pas­se­relle, haie, gué… à ef­fec­tuer dans un temps dé­ter­mi­né. Les juges notent l’ef­fi­ca­ci­té, la fran­chise et le style du couple.

La maî­trise des al­lures consiste à mettre en va­ leur les al­lures na­tu­relles et le dres­sage, le che­val de­vant ef­fec­tuer l’al­ler au ga­lop le plus bas puis le re­tour au pas le plus ra­pide. Mais au­de­là de ces don­nées tech­niques, le Trec est un ras­sem­ble­ment de ca­va­liers heu­reux de se me­su­rer sur des épreuves qui font la part belle à la com­pli­ci­té avec un che­val édu­qué. Donc ca­pable de ré­agir avec sé­ré­ni­té à tous les aléas que peut ré­ser­ver la ran­don­née en pleine na­ture. ■

➔ Pra­tique. Pro­chain ren­dez-vous di­manche 27 mai, pour un concours de saut d’obs­tacle club.

ÉPREUVE. Al­lier la tech­nique équestre et le plai­sir de la ran­don­née.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.