Ba­garre en vue dans la val­lée du Cher

Dix­huit équipes sont at­ten­dues à Mont­lu­çon pour la deuxième édi­tion du TVM

La Montagne (Moulins) - - Sports Auvergne - Yvan Guil­hot

La deuxième édi­tion du Tour de la Val­lée Mont­lu­çon­naise (TVM) com­mence ce soir avec un pro­logue à Mont­lu­çon, avant deux étapes, de­main et di­manche. Dix-huit équipes, dont cinq DN1 et sept DN2 sont at­ten­dues.

Fort d’une pre­mière édi­tion réus­sie en 2017, les or­ga­ni­sa­teurs du TVM, dont fait par­tie le cy­cliste pro­fes­sion­nel Flo­rian Va­chon, ont dé­ci­dé de re­con­duire la course cette an­née. Si le for­mat reste iden­tique, avec trois épreuves, dont un pro­logue, le nombre de par­ti­ci­pants a aug­men­té. Avec 18 équipes de six cou­reurs, l’événement compte quatre for­ma­tions de plus que l’an­née der­nière.

Deux étapes « casse-pattes »

Les hos­ti­li­tés dé­bu­te­ront donc ce soir, avec une en­trée en ma­tière par équipes, sur un cir­cuit de 2,9 km au­tour du centre com­mer­cial Saint­Jacques. Une mise en jambes qui ser­vi­ra à dis­tri­buer les maillots, mais ne comp­te­ra pas pour le clas­se­ment gé­né­ral. Le TVM pren­dra en­suite la di­rec­tion des Com­brailles, pour la pre­mière étape. Une manche au pro­fil « casse­pattes », de 141 km, entre Li­gne­rolles et Ar­pheuilles­Saint­ Priest. Les cou­reurs de­vront no­tam­ment re­mon­ter la val­lée du Cher vers Ar­gen­ty dès les 50 pre­miers ki­lo­mètres. Après un pas­sage à Saint­Mar­cel­en­Com­braille pour les points du meilleur grim­peur puis un court tour dans le Puy­de­Dôme, le cir­cuit fi­nal de 21 km à ef­fec­tuer deux fois, de­vrait fa­vo­ri­ser les re­grou­pe­ments. Bien que plus courte, la se­conde étape s’an­nonce tout aus­si in­tense. Avec la fa­tigue de la veille, la pre­mière bosse de la jour­née, à La Cha­pe­laude, après seule­ment 16 km, avant la mon­tée à « Fron­te­nat », pour­rait créer des sur­prises. Si le pe­lo­ton re­des­cen­dra en­suite sur La­vault­Sain­teAnne, la re­mon­tée se­ra im­mé­diate jus­qu’à au bar­rage de Ro­che­but, pour les der­niers points du meilleur grim­peur. La course se ter­mi­ne­ra par un cir­cuit de 4 km à par­cou­rir cinq fois dans Mont­lu­çon.

Du cô­té des en­ga­gés, les poids lourds de la ré­gion se­ront pré­sents. Chez les DN1, le Team Pro Im­mo fait le dé­pla­ce­ment avec le cham­pion d’Au­vergne Rhône­Alpes Sé­bas­tien Four­net­Fayard, Pierre Al­mei­da et Bo­ris Orl­hac. Pour Creuse Oxy­gène, Da­vid Me­nut, Thomas Gi­rard et Alexandre De­le­tang de­ vraient être de la par­tie, alors qu’Adrien Guillon­net, deuxième du tour d’Au­vergne l’an­née der­nière, se­ra pré­sent pour le SCO Di­jon. Les DN2 se­ront éga­le­ment à sur­veiller. Par­mi eux l’an­cien cham­pion de France ju­nior de cy­clo­cross, Ed­die Fine, li­cen­cié à Char­vieu Cha­va­gneux, ou le ju­nior sur­clas­sé de la DN Oc­ci­ta­nie, Gabriel Ro­ger, qui s’est illus­tré ré­cem­ment sur le Tour du Lé­man.

En­fin pour cette se­conde édi­tion, le TVM comp­te­ra une équipe étran­gère : les Suisses du Team Hor­mannn avec dans leurs rangs, le troi­sième du cham­pion­nat de Suisse Es­poir Ti­mo Gul­ler. ■

Pro Im­mo avec Four­netFayard, Orl­hac et Al­mei­da

PHOTO CÉCILE CHAMPAGNAT

BOULEVARDS. La der­nière étape se ter­mi­ne­ra par un cir­cuit de 4 km à par­cou­rir cinq fois dans Mont­lu­çon. L’an­née der­nière, la vic­toire était re­ve­nue à Loïc Fo­res­tier.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.