La Thaï­lande et trois cents ex­po­sants

Du 6 au 14 oc­tobre, l’édi­tion 2018 s’an­nonce sous les meilleurs aus­pices

La Montagne (Moulins) - - Région Actualité - Phi­lippe Werth Pra­tique.

«Thaï­lande, éva­sion au royaume de Siam» est le thème d’ani­ma­tion de la Foire de Mont­lu­çon où trois cents ex­po­sants se­ront en­core pré­sents cette an­née.

«La Foire de Mont­lu­çon est un évé­ne­ment à la fois com­mer­cial et de par son thème d’ani­ma­tion avec des plai­sirs re­nou­ve­lés chaque jour. Et cette édi­tion 2018 s’an­nonce comme un ex­cellent mil­lé­sime », se ré­jouit Alain Zy­la, le di­rec­teur gé­né­ral de Mo­nev, à J­2 de l’ou­ver­ture d’une ma­ni­fes­ta­tion qui se dé­rou­le­ra du sa­me­di 6 au di­manche 14 oc­tobre.

« Faire jouer la concur­rence »

« On a re­trou­vé les bons chiffres de 2012, au ni­veau de la com­mer­cia­li­sa­tion. Avec un nombre d’ins­crits en hausse de 3 % par rap­port à l’an pas­sé et un chiffre d’af­faires, lui aus­si en aug­men­ta­tion de 6 %. Ain­si, en in­té­rieur, il ne reste que deux stands de 9 m² dis­po­nibles ».

Quelque trois cents ex­po­sants se­ront ain­si au ren­dez­vous, re­pré­sen­tant l’offre com­mer­ciale de toute l’ag­glo­mé­ra­tion. Une offre amé­lio­rée par l’ap­port d’en­tre­prises dé­par­te­men­tales, mais aus­si ré­gio­nales et na­tio­nales, ve­nus d’une cin­quan­taine de dé­par­te­ments.

« Ce se­ra ain­si une oc­ca­sion unique de faire jouer la concur­rence dans des sec­teurs d’ac­ti­vi­té aus­si dif­fé­rents que l’au­to­mo­bile, avec vingt marques re­pré­sen­tées, l’im­mo­bi­lier, l’ha­bi­tat, l’ameu­ble­ment, les loi­sirs de plein air, le jar­di­nage, le bri­co­lage, le bien­être et les nou­velles tech­no­lo­gies, énu­mère Alain Zy­la. Car même s’il n’y a plus de prix foire af­fi­chés, comme il y a une quin­zaine d’an­nées, l’ex­ po­sant est obli­gé de pro­po­ser la meilleure offre pos­sible ».

En plus de l’offre com­mer­ciale, pour at­ti­rer les di­zaines de mil­liers de vi­si­teurs at­ten­dus (*), les res­pon­sables de Mo­nev comptent aus­si sur le thème d’ani­ma­tion : « Thaï­lande, éva­sion au royaume de Siam ». « Chaque an­née, on met beau­coup de moyens sur le thème. Et l’ef­fort fi­nan­cier se ré­per­cute au­près du pres­ta­taire, Gaillard Dé­cors, tant au ni­veau de la qualité que de la mise en scène ».

Et le pres­ta­taire 2018 est plus qu’un gage de qualité puis­qu’il est dé­jà l’au­teur de « Po­ly­né­sie, la perle du Pa­ci­fique », en 2016, « Loui­siane, sur un air de jazz », en 2015, « La Fée­rie des Au­to­mates », en 2013, « Sur la route de l’or in­ca », en 2011…

« In­ven­tive chaque jour »

Sur un es­pace de quelque 1.500 m², on pour­ra dé­cou­vrir dif­fé­rents es­paces, dont un « floa­ting mar­ket », un temple, un vil­lage et son mar­ché au­then­tique avec de nom­breux pro­duits, des dé­mons­tra­tions de mas­sages en pu­blic…

En­fin, un ac­cent tout par­ti­cu­lier a été mis cette an­née sur les ani­ma­tions quo­ti­diennes, afin de jus­ti­fier le slo­gan de la Foire, « Fes­tive un jour, in­ven­tive chaque jour ». Ain­si, en plus des jour­nées des se­niors, le lun­di, de la femme, le mar­di, et des en­fants, le mer­cre­di, des « stands éphé­mères » se­ront ins­tal­lés chaque jour dans l’al­lée cen­trale.

Et en ex­té­rieur on pour­ra ap­plau­dir plu­sieurs fois par jour, les dé­mons­tra­tions spec­ta­cu­laires de BMX du Star­light Bi­cycles Stunt Show. Sans ou­blier l’es­pace « Un jour un chef », en­core amé­lio­ré cette an­née, où les chefs de l’as­so­cia­tion cu­li­naire Les Né­rios pro­po­se­ront des cours de cui­sine une ou deux fois par jour.

Quant aux fi­dèles de la Foire, ils re­trou­ve­ront, en plus des neufs res­tau­rants, les ani­ma­tions ha­bi­tuelles comme Cô­té Ten­dances et ses dé­fi­lés de mode, le Lu­na Park et ses ma­nèges, l’Es­pace « Foire en fête » et ses concerts pro­po­sés tous les soirs, l’am­biance fes­tive du ca­ba­ret jus­qu’à quatre heures du ma­tin. ■

(*) 72.715 vi­sites en 2017 et 74.291, un an plus tôt.

Du sa­me­di 6 au jeu­di 11 oc­tobre, de 10 heures à

20 h 30, les ven­dre­di 12 et sa­me­di 13, de 10 heures à 22 heures, et le di­manche 14, de 10 heures à 20 heures. En­trée et par­kings gra­tuits. L’es­pace res­tau­ra­tion se­ra ou­vert de 10 heures à 1 heure du ma­tin, avec en­trée et par­king ré­ser­vés après la fer­me­ture. Pour tous ren­sei­gne­ments, té­lé­pho­ner au 04.70.05.25.25.

PHO­TO FLO­RIAN SALESSE

ÉVA­SION AU ROYAUME DE SIAM. Da­mien Gaillard (à gauche), de la so­cié­té Gaillard Dé­cors qui a conçu et réa­li­sé le thème d’ani­ma­tion, en com­pa­gnie de Sa­rah Pré­deau et Alain Zy­la, char­gée des re­la­tions pu­bliques et di­rec­teur gé­né­ral de Mo­nev.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.