« 30 élèves par classe pour 24 places »
La FCPE de l’Allier pointe du doigt des problèmes dans le département
Fermeture de classe à Buxière, création d’une bourse aux founitures... Autant de sujets abordés par la FCPE lors de son assemblée générale à Moulins. ont ouvert dans certaines écoles comme celle de FerrièressurSichon, mais cette ouverture se traduit par une suppression ailleurs, un mal pour un bien ? On ne fait que décaler le problème chaque année.
Dans les collèges c’est le même problème, on souffre d’une pénurie de personnel. Certains ne peuvent plus accepter d’élèves. Ils sont trop nombreux. Dans le collège de Cérilly, les élèves sont trop nombreux, des clas ses atteignent 30 élèves dans des salles prévues pour 24. Comment voulezvous faire travailler des élèves dans ces conditions ? Ils doivent pousser les tables contre la porte pour faire rentrer tout le monde. 2
Que pensez-vous du dédoublement des classes de CP et CE1 ? Il est important d’avoir de petits effectifs pour venir en aide aux élèves en difficulté. Et des difficultés, il y en a de plus en plus dans le monde scolaire.
En revanche, il ne faut pas tomber dans l’indécence. Certaines classes de CP tournaient à 15 élèves mais elles ont éclaté pour arriver à des effectifs encore plus légers pour le même niveau. Mais puisque les classes à moins de dix élèves n’existent pas, ils ont mélangé des CP avec des CM1 ou d’autres niveaux. Tout ça pour avoir douze CP ou moins dans les classes. Les enseignants se retrouvent donc avec des effectifs supérieurs à 20 élèves dont une poignée de CP. Leurs collègues aussi. S’ils laissaient les classes “raisonnables” en matière d’effec tifs, se serait plus simple pour tout le monde.
Vous avez créé une 3 bourse aux fournitures, quelle sont ses objectifs ? Nous avons créé de façon expérimentale dans 5 collèges de l’Allier une méthode pour faciliter les courses de rentrée aux parents. Les parents nous passent commande des besoins de leurs enfants. Et nous leur livrons directement dans les collèges. Nous avions négocié les prix avec notre fournisseur. Nous avons fait aussi le choix de changer et modifier certains articles sur les listes de fournitures scolaires. Notamment les cahiers, plutôt que de prendre un cahier de 100 pages nous en prenons deux de 50 pour alléger le poids des cartables des élèves. L’opération a été lancée en juillet dernier. Nous la réitérerons cette année. ■ PATRICE BERTHOMIER
« On ne fait que décaler le problème chaque année »
de l’Allier
Président de la FCPE
RENTRÉE. Une rentrée mi-figue mi-raisin selon la FCPE de l’Allier.