« Une si­tua­tion de sur­ef­fec­tif »

■Des pa­rents se sont mo­bi­li­sés, hier, de­vant l’école Jean­Mou­lin

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Agglo - An­toine De­la­cou an­toine.de­la­[email protected]­tre­france.com

Des pa­rents d’élèves se sont mo­bi­li­sés, hier, de­vant l’école pri­maire mou­li­noise Jean-Mou­lin. Ils ont fait cir­cu­ler une pé­ti­tion dé­non­çant « une si­tua­tion de sur­ef­fec­tif » et ré­clament l’ou­ver­ture d’une 10e classe.

Avec 236 élèves pour 9 classes, soit une moyenne de 26,2 en­fants par classe, des pa­rents de l’école pri­maire Jean­Mou­lin, rue LouisB­lanc, à Mou­lins, dé­noncent une si­tua­tion « ten­due ».

Et le bât blesse en­core da­van­tage dans les cinq classes non CHAM de l’éta­blis­se­ment où cette moyenne grimpe même à 27,6 élèves : « On est net­te­ment au­des­sus des stan­dards ! Il est dif­fi­cile de bien tra­vailler dans ces condi­tions ! ».

Une pos­si­bi­li­té de dixième classe

Hier vers mi­di, une mo­bi­li­sa­tion a eu lieu de­vant l’école du centre­ville où une pé­ti­tion a cir­cu­lé pour dé­non­cer ce « sur­ef­fec­tif ». Les pa­rents exigent la créa­tion d’une dixième classe, une so­lu­tion à la­quelle l’Ins­pec­tion aca­dé­mique n’avait pas don­né suite.

Pour Oli­vier Van­dard, le Da­sen de l’Al­lier, les ef­fec­tifs à Jean­Mou­lin ne le jus­ti­fient pas fran­che­ment : « Avec une moyenne de 26,2 en­fants, le seuil pour ou­vrir une nou­velle classe n’est pas at­teint, af­firme­t­il. Quant aux classes où les élèves sont plus nom­breux, cette si­tua­tion n’est liée qu’à une ques­tion d’or­ga­ni­sa­tion de la part de l’école Jean­Mou­lin. En ef­fet, elle a fait le choix de sé­pa­rer les élèves en classes CHAM et classes non CHAM ».

Le Da­sen ex­plique, ce­la dit, que la porte n’est pas com­plè­te­ment fer­mée à une dixième classe : « Une ré­flexion est en cours, mais rien n’est en­core dé­ci­dé ». De leur cô­té, les pa­rents es­pèrent vi­ve­ment une is­sue fa­vo­rable à leur re­quête : « Sur­tout que la si­tua­tion risque de s’ag­gra­ver, as­surent­ils. À l’heure ac­tuelle, des de­mandes d’ins­crip­tion conti­nuent en­core à af­fluer ». ■

PHI­LIPPE BIGARD

MO­BI­LI­SA­TION. Hier, de­vant l’école Jean-Mou­lin, à Mou­lins, des pa­rents ont fait cir­cu­ler une pé­ti­tion dé­non­çant un pro­blème de « sur­ef­fec­tif ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.