Porte ou­verte au­tom­nale à la pé­pi­nière de Ba­laine

La Montagne (Moulins) - - Moulins Vivre Son Agglo - Pra­tique.

L’au­tomne est là. L’Ar­bo­re­tum de Ba­laine ou­vri­ra les portes de sa pé­pi­nière, di­manche 7 oc­tobre, de 10 heures à 18 heures, comme elle le fait de­puis plu­sieurs an­nées.

Un ren­dez­vous pour les pas­sion­nés de vé­gé­taux rares et col­lec­tion­neurs. C’est le mo­ment de plan­ter, même si la sé­che­resse est en­core pré­sente, de nom­breuses plantes s’adaptent plus fa­ci­le­ment au ter­rain sec et ré­sistent : ca­ryop­te­ris, amé­lan­chier, arbre à per­ruques, cryp­to­me­ria, per­oy­kia… Des plantes à fleurs pour la bio­di­ver­si­té et la sau­ve­garde des abeilles, ain­si que des vi­vaces, des gra­mi­nées (à par­tir de 3 et plantes de ter­rain hu­mide, arbres et ar­bustes. La grande ma­jo­ri­té de vé­gé­taux est culti­vée et ac­cli­ma­tée dans le parc (ma­gno­lias, acer pal­ma­tum, cor­nus..).

Le lieu pos­sède toutes les es­pèces du genre le Nys­sa et a ob­te­nu le la­bel de Col­lec­tion na­tio­nale pour ce genre au­près du CCVS (Conser­va­toire des col­lec­tions vé­gé­tales spé­cia­li­sées). L’édi­fice est clas­sé mo­nu­ment his­to­rique… Et le jar­din, « jar­din re­mar­quable ». ■

En­trée gra­tuite de­vant le châ­teau sur cinq hec­tares. Vi­site com­plète du parc der­rière le châ­teau 15 hec­tares (6 € au lieu de 10 €). Pique-nique au­to­ri­sé sur les pe­louses… Pour plus de ren­sei­gne­ments. Tél. 06.70.11.55.32 ou 04.70.43.30.07 ou par mail : ar­bo­re­tum.ba­[email protected]­na­doo.fr

25 connus dans ma Saxo, cet en­sei­gnant, ex­consul­tant dans le do­maine de la mo­bi­li­té, ra­conte ces mul­tiples ex­pé­riences en la ma­tière.

Dis­cus­sions à bâ­tons rom­pus

Au fil de son livre écrit d’une plume alerte, le lec­teur dé­couvre quelles re­la­tions s’ins­taurent entre pas­sa­gers et conduc­teur, ce qu’ils se disent et comment ils par­tagent ce mo­ment par­ti­cu­lier qui peut se pro­lon­ger plus d’une heure. C’est­ce que cet ou­vrage dé­taille, en re­la­tant les échanges qu’ont eus l’au­teur, comme conduc­teur, et ses 25 pre­miers pas­sa­gers.

Au fil des dis­cus­sions à bâ­tons rom­pus, Ni­co­las

ARCHIVE

AR­BO­RE­TUM. La cha­pelle, aux cou­leurs d’au­tomne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.