Com­man­do ar­mé

La Montagne (Moulins) - - France & Monde Actualités -

autres com­plices ont aus­si été in­ter­pel­lés en ré­gion pa­ri­sienne. Vi­sés par des man­dats d’ar­rêt, Re­doine Faïd, son frère et ses ne­veux ont été pla­cés en ré­ten­tion et de­vaient être pré­sen­tés dans l’après­mi­di à un juge d’ins­truc­tion en vue de leur mise en exa­men, se­lon Mo­lins.

Les trois autres sus­pects ont été pla­cés en garde à vue. Ces ar­res­ta­tions ont été sa­luées par Édouard Phi­lippe, qui s’est ren­du dans les lo­caux de la po­lice ju­di­ciaire à Nan­terre pour fé­li­ci­ter les équipes de l’opé­ra­tion me­née par les po­li­ciers de la Bri­gade de re­cherches et d’in­ter­ven­tion (BRI) et de l’Of­fice cen­tral de lutte contre le crime or­ga­ni­sé.

Re­doine Faïd avait été condam­né en avril à 25 ans de pri­son pour son rôle d’« or­ga­ni­sa­teur » dans un bra­quage ra­té en 2010, qui avait coû­té la vie à une po­li­cière mu­ni­ci­pale.

Se­lon le pro­cu­reur de Pa­ris, les en­quê­teurs avaient iden­ti­fié une jeune femme comme étant une des com­plices de Faïd. Dans la nuit du 29 au 30 sep­tembre, elle avait pris « à bord de son vé­hi­cule une per­sonne vê­tue d’une bur­qa dont l’al­lure lais­sait sup­po­ser qu’il pou­vait s’agir d’un homme ».

« Le 2 oc­tobre vers 22 h 30 […], les en­quê­teurs ont vu l’in­di­vi­du vê­tu d’une bur­qa sor­tir du vé­hi­cule […] et en­trer au do­mi­cile de la jeune femme » à Creil, a ra­con­té le ma­gis­trat, ajou­tant que peu après un se­cond in­di­vi­du lui aus­si vê­tu d’une bur­qa les avait re­joints.

« C’est dans ce contexte que les opé­ra­tions ont été ac­cé­lé­rées et que les en­quê­teurs ont in­ter­pel­lé cette nuit Re­doine Faïd », a­t­il pour­sui­vi.

Le 1er juillet, en quelques mi­nutes, Re­doine Faïd s’était éva­dé du centre pé­ni­ten­tiaire de Réau, près de Me­lun, ai­dé par un com­man­do ar­mé qui avait au­pa­ra­vant pris en otage un pi­lote d’hé­li­co­ptère. Le der­nier vé­hi­cule connu à bord du­quel le fuyard pour­rait avoir pris place avait été re­trou­vé dans le nord de la ré­gion pa­ri­sienne. ■

PHO­TO AFP

PLANQUE. Faïd a été ar­rê­té dans un ap­par­te­ment si­tué au qua­trième étage de ce pe­tit im­meuble.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.