Une as­so­cia­tion lutte contre les can­cers gé­né­tiques

La Montagne (Moulins) - - Le Fait Du Jour -

Au­rore Char­doux est de­ve­nue am­bas­sa­drice de l’as­so­cia­tion Ge­ne­ti­can­cer, qui lui a per­mis de ren­con­trer, à Vi­chy, des femmes de son âge ayant su­bi des mas­tec­to­mies, quand elle-même hé­si­tait à su­bir cette lourde opé­ra­tion. « J’ai été ai­dée, sou­te­nue. Je veux m’en­ga­ger à mon tour ».

L’as­so­cia­tion loi 1901, à vo­ca­tion na­tio­nale, est dé­diée à la lutte contre les can­cers gé­né­tiques et/ou d’ori­gine hé­ré­di­taire : on es­time que 5 à 10 % des can­cers le sont. Elle a été fon­dée en 2016 par Laë­ti­tia Mendes, elle­même por­teuse d’une mu­ta­tion BRCA, pour ac­com­pa­gner les femmes ayant re­cours à ces chi­rur­gies de pré­ven­tion. Elle édite no­tam­ment des bro­chures très pé­da­go­giques, comme L’an­nonce aux proches, L’in­té­rêt du test gé­né­tique. Et sur son site in­ter­net (www.ge­ne­ti­can­cer.org), il est pos­sible de ré­pondre à un mi­ni­test ano­nyme, pour dé­ter­mi­ner s’il est né­ces­saire d’en­vi­sa­ger une consul­ta­tion on­co­gé­né­tique : les cri­tères sont ba­sés à la fois sur l’his­toire fa­mi­liale et sur l’his­toire in­di­vi­duelle.

Au­rore Char­doux en­cou­rage « les femmes, mais aus­si les hommes ayant le moindre doute à faire le test, qui ne prend que quelques mi­nutes ». Car les hommes, eux, peuvent pré­sen­ter, par leur pa­tri­moine gé­né­tique, un risque plus éle­vé que la po­pu­la­tion gé­né­rale, de dé­ve­lop­per un can­cer de la pros­tate.

« Ce n’est pas seu­le­ment pour soi, c’est aus­si pour aver­tir les membres de sa fa­mille ». La jeune femme ré­pond aux ques­tions via in­ter­net (*) : « Il n’y a pas de ta­bou, pas de ques­tion hon­teuse. Les femmes qui vivent ça ont be­soin d’être en­tou­rées ». Et compte s’en­ga­ger sur le ter­rain, en par­ti­ci­pant aux ini­tia­tives lo­cales dé­jà exis­tantes dans l’Al­lier. ■

(*) au­rore.char­[email protected]­ne­ti­can­cer.org.

AS­SO­CIA­TION. Ge­ne­ti­can­cer édite plu­sieurs bro­chures.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.